En direct
A suivre

Paris : un homme saute en parachute depuis la tour Eiffel avant d'être interpellé

L’homme a été détecté «en moins d’une minute par le service de sécurité» de la société d’exploitation de la tour Eiffel. [Anthony DELANOIX/Unsplash]

Ce jeudi 17 août, un homme a été interpellé par les policiers après avoir escaladé la tour Eiffel, à Paris, avant de sauter en parachute du monument. Il est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui.

Un homme âgé d’une vingtaine d’années a pénétré au sein de la tour Eiffel, ce jeudi 17 août peu après 5h du matin. Équipé d’un sac à dos, ce «grimpeur aguerri» a escaladé le pillier Est du monument avant de sauter du troisième étage en parachute, a appris l’AFP de source policière et de la société d’exploitation, confirmant une information du site Actu 17.

L’homme a toutefois été détecté «en moins d’une minute par le service de sécurité» de la société d’exploitation de la tour Eiffel (la Sete). Rapidement, le service a alerté les forces de l’ordre.

Malgré les tentatives de la brigade d'intervention pour l'intercepter dans la structure de 330 mètres de haut, le grimpeur a néanmoins réussi à sauter en base jump, une pratique qui consiste à sauter en parachute depuis un point fixe haut.

«Un acte irresponsable qui met en danger ceux qui interviennent sur la structure»

Il a atterri sur le stade Émile Anthoine, dans le 7e arrondissement de la capitale puis a été interpellé et conduit au commissariat pour mise en danger de la vie d’autrui. La Sete a, quant à elle, porté plainte contre l’homme et a déploré «ce type d'agissement irresponsable qui met en danger les personnes intervenant sur ou sous la structure» fréquentée par 5,9 millions de visiteurs en 2022.

Cette perturbation survient quelques jours après l’intervention inattendue, toujours à la tour Eiffel, lundi dernier. Ce jour-là, deux touristes américains, alcoolisés, ont été retrouvés endormis au sein du monument. Ils s'y étaient délibérément cachés la veille pour y passer la nuit.

Les deux hommes ont été conduits au commissariat du 7e arrondissement pour être auditionnés. «Aucun dommage n'ayant été constaté, la contravention d'intrusion sur un lieu historique ou culturel a été classée sans suite», avait indiqué le parquet. La tour Eiffel avait été rouverte au public avec environ une heure de retard, vers 10h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités