En direct
A suivre

Gard : un homme condamné à 6 mois de prison pour avoir menacé de mort un maire, le parquet fait appel

Le parquet avait requis dix mois de prison, un maintien en détention et une interdiction de séjour à Corconne. [LOIC VENANCE / AFP]

Le parquet d’Alès a fait appel ce vendredi 29 septembre à la décision du tribunal correctionnel, ce dernier ayant condamné ce jeudi 28 septembre un habitant de Corconne, dans le Gard, à six mois de prison pour avoir menacé, il y a dix jours, de couper la tête du maire de la commune.

Ce vendredi 29 septembre, le parquet d’Alès (Gard) a fait appel à une condamnation prononcée, en date du jeudi 28 septembre, par les magistrats du tribunal correctionnel d’Alès concernant un habitant de la commune de Corconne ayant menacé de mort le maire Lionel Jean.

Les faits s’étaient produits il y a dix jours, soit lundi 18 septembre dernier. Comme l’évoque le parquet dans son communiqué, cet habitant «faisant l’objet d’une procédure d’expulsion pour des infractions à l’urbanisme et condamné en 1993 à 12 années de réclusion pour tentative d’assassinat» s’en était pris au Maire de la commune Lionel Jean en proférant des menaces de mort.

Quatre jours plus tard, le parquet avait émis un mandat de recherche. Ce dernier avait permis d’interpeller le suspect par les militaires de la Communauté de brigades de Quissac, lundi 25 septembre, et de le placer en garde à vue.

Le lendemain, l’homme a été présenté au parquet d’Alès. Le ministère public avait alors décidé son renvoi à l’audience de comparution immédiate. «Dans l’attente de son procès prévu le jeudi 28 septembre, il était placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention», peut-on lire dans le communiqué.

Néanmoins, à l’audience de comparution immédiate de ce jeudi 28 septembre, l’homme, déclaré coupable des faits reprochés, a été condamné à une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis simple et à une obligation d’accomplir un stage de citoyenneté.

Une décision qui est en deçà du réquisitoire du ministère public qui, lui, avait requis dix mois de prison, un maintien en détention et une interdiction de séjour à Corconne, selon nos confrères de Midi Libre. Ainsi, le parquet d’Alès a décidé de faire appel à cette décision des magistrats du siège.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités