En direct
A suivre

Cannes : un individu placé en garde à vue pour «apologie du terrorisme» après une attaque au couteau visant un commerçant

Un homme a été interpellé par les policiers de la BAC puis placé en garde à vue pour «apologie du terrorisme et violences avec arme» dans la soirée de ce mercredi 18 octobre. Il a crié «Allah akbar» avant de tenter d’agresser au couteau un commerçant à Cannes (Alpes-Maritimes), près d’une synagogue.

Une attaque au couteau qui aurait pu mal tourner sans le sang-froid à toute épreuve de la victime. Un homme a été arrêté ce mercredi soir après avoir menacé avec une arme blanche un commerçant dans ses locaux, selon nos informations.

Ce dernier a fait irruption dans un garage effectuant des contrôles techniques avec un tapis de prière ce mercredi vers 19h. Le gérant lui a notifié que ce n’était pas le lieu adéquat pour exercer sa religion. L’homme a alors crié «Allah akbar» avant de sortir un couteau de poche, sans avoir le temps d'approcher le patron du garage qui a eu le bon réflexe de se réfugier dans son bureau pour appeler les secours.

Interpellé quelques instants plus tard par des policiers de la BAC, l'individu a été placé en garde à vue pour «apologie du terrorisme et violences avec arme», selon le procureur de la République de Grasse Damien Savarzeix.

Cette intervention a été saluée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X ce mercredi soir. «À Cannes, les courageux policiers de la BAC viennent d’interpeller un homme très dangereux, porteur d’un couteau, qui avait voulu s’en prendre à un individu. Merci à eux : ils ont évité le pire», a posté l’homme fort de la place Beauvau.

Les faits se sont déroulés à 200 mètres d'une synagogue mais «il est trop tôt pour indiquer s'il y a un quelconque lien», selon Damien Savarzeix, qui a précisé que l’enquête n’en était qu’à ses débuts. Il a néanmoins ajouté que l’agresseur était «a priori» un homme sans domicile fixe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités