En direct
A suivre

Alertes à la bombe dans les établissements scolaires de plusieurs villes, dont Arras et Nice

Parmi les établissements menacés figure celui qui a été le théâtre, il y a un mois, de l'attaque contre un lycée de la ville qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de littérature. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Plusieurs établissements scolaires français ont été ciblés par des alertes à la bombe ce lundi 13 novembre. Parmi les villes concernées figurent Arras (Pas-de-Calais), Nice (Alpes-Maritimes), Toulon (Var) et Lyon (Rhône). Plusieurs centaines d'élèves sont actuellement confinés et des interventions sont en cours.

Des alertes à la bombe sont venues perturber la matinée dans les établissements scolaires de plusieurs villes comme Arras, Nice, Toulon, et La Seyne-sur-Mer.

Nice

À Nice, trois établissements ont été visés, dont les collèges Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, et Ségurane.

Dans ce dernier, la police nationale a fait réintégrer les élèves, qui avaient été mis à distance le temps de confirmer la levée de doutes, et de clore l’alerte, selon Nice-Matin.

Arras

À Arras, plusieurs établissements ont également été visés par une alerte à la bombe, et certains d’entre eux ont été évacués. 

«Ces alertes font suite à la réception d'un e-mail», a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais à l'AFP : «Par mesure de précaution, les élèves ont été évacués et une levée de doute est en cours», a-t-elle ajouté.

Parmi les établissements menacés figure celui qui a été le théâtre, il y a un mois, de l'attaque contre un lycée de la ville qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de littérature.

Toulon et La Seyne-sur-Mer

À Toulon (Var) et aux alentours, des alertes à la bombe ont aussi perturbé la matinée du lundi 13 novembre. La CPE du collège Voltaire indique que son établissement a reçu une alerte à la bombe, a révélé Nice-Matin. À La Seyne-sur-Mer, le collège Jean-L'Herminier a aussi été évacué après une alerte à la bombe, par le biais d'un mail adressé au principal de l'école.

Le collège de plus de 800 élèves a rapidement été évacué, laissant place aux démineurs de la sécurité civile qui n'ont trouvé aucun élément dangereux à l'issue de leurs recherches. Les cours reprendront à 12h50. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale de Toulon.

Académie de Lyon

Vingt-deux collèges de la Loire, du Rhône et de l'Ain ont fait l'objet d'une alerte à la bombe envoyée simultanément lundi, privant des milliers d'élèves de cours pendant les vérifications, a appris l'AFP auprès des gendarmes.

À 05h du matin, les établissements, tous situés dans l'académie de Lyon, ont reçu un même mail faisant référence au conflit entre Israël et le Hamas, qui comporte également une demande de rançon de plusieurs millions d'euros, selon la même source.

Si l'alerte a été décrite comme «farfelue» par un enquêteur, les forces de l'ordre, police et gendarmerie, procèdent actuellement «aux levées de doutes» dans les collèges publics et privés touchés, a confirmé le rectorat de l'académie à l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités