En direct
A suivre

Incendie d’un immeuble en Seine-Saint-Denis : trois morts et un enfant en urgence absolue

Un enfant a été transporté à l'hôpital en urgence absolue. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Trois femmes sont décédées ce samedi dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à Stains, en Seine-Saint-Denis. Huit personnes ont également été blessées, dont un enfant de six ans placé «en urgence absolue», selon la préfecture du département.

Une nuit sous les flammes. Il était précisément 1h55 quand les pompiers ont été appelés pour intervenir au 4 place du colonel Fabien à Stains, au nord de Paris. Un appartement au premier étage d'un immeuble, qui en compte quatre, était en proie aux flammes. Les pompiers ont découvert une femme avec de graves brûlures au visage, aux bras et aux mains. Elle a été immédiatement conduite à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis avec un pronostic vital engagé. 

Le fils de cette femme, âgé de 6 ans, a également subi des brûlures et une intoxication aux fumées. Il a fait un arrêt cardio-respiratoire, mais les secours ont réussi à le réanimer. Il a été conduit à l'hôpital Amand Trousseau à Paris avec un pronostic vital également engagé.

Le père de l'enfant et sa sœur de 2 ans ont subi des brûlures aux mains, mais ils n'ont pas été admis à l'hôpital. Un voisin a été légèrement intoxiqué par les fumées. Un autre habitant, pris de panique, a sauté par la fenêtre du premier étage. Il s’est blessé aux jambes. Une fois le feu maîtrisé, les pompiers ont découvert le corps de trois femmes. 

Selon le maire de la commune, Azzedine Taïbi, les victimes décédées étaient une locataire de 65 ans, au troisième étage, sa soeur et une amie qu'elle accueillait chez elle après une fête familiale.  

Le maire a également indiqué qu'il avait pris un arrêté de péril le 27 septembre pour cette copropriété dégradée, où résidaient une quinzaine de personnes et dont plusieurs logements étaient vacants. 

une enquête a été ouverte

Un pompier a été légèrement blessé lors de l'intervention. En tout, 88 pompiers et 24 véhicules ont été mobilisés pour combattre l'incendie. Les autres habitants indemnes ont été évacués et accueillis dans un gymnase.

Le parquet de Bobigny a initié une enquête pour «destruction par incendie ayant entraîné la mort». Cette qualification, bien que générale, ne préjuge pas nécessairement d'une intention délibérée, précise le parquet. Les investigations sont encore à un stade préliminaire, avec de nombreuses constatations et vérifications en cours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités