En direct
A suivre

Mort de Thomas : ce que l’on sait du jeune homme gravement blessé ce samedi à Romans-sur-Isère lors d’une manifestation d’ultradroite

La voiture de la victime passée à tabac a été incendiée. [©X@Livrenoirmedia]

Ce samedi 25 novembre, 80 personnes d’ultradroite ont manifesté à Romans-sur-Isère (Drôme) après la mort de Thomas, 16 ans, mortellement blessé lors d’une soirée à Crépol. En marge de cette manifestation, un jeune homme de 20 ans a été gravement agressé.

Attaqué durant la manifestation pour dénoncer la mort du jeune Thomas. Un jeune homme a été gravement blessé pendant le rassemblement d’ultradroite qui a eu lieu ce samedi dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère (Drôme), a appris ce dimanche CNEWS d’une source proche du dossier. 

Des informations confirmées par le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux. Ce dernier a précisé les faits expliquant : «Il y a eu après la fin de cette tentative de pénétration dans le quartier de la Monnaie, un jeune qui a été retrouvé tabassé. Il s’avère que ce jeune, qui est également un membre de l’ultradroite venant de Mayenne, a été sorti de sa voiture de force, cette dernière a été brûlée».

Si l’état du jeune homme est toujours préoccupant, son pronostic vital n’est pas engagé. «Il a été fortement contusionné et envoyé à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger mais là aussi je condamne avec la même force cet excès de violence qui va dans l’autre sens mais qui n’est pas acceptable» a poursuivi le préfet. 

Samedi 25 novembre, une «petite centaine de personnes a tenté de pénétrer de force dans le quartier de la Monnaie. Les forces de l'ordre ont réagi avec efficacité, appuyées par la police nationale et avec le soutien de la police municipale» a rappelé le préfet de la Drôme.

⚡️Une centaine de jeunes se dirigent vers le quartier La Monnaie, zone d’où sont originaires les tueurs de #Thomas à #Crépol. Selon nos informations, ils viennent d’être repoussés par la police. pic.twitter.com/7SKWnaklS5

Le préfet a condamné «avec une grande force cet excès de violence, qui n'est pas justifié. Il y a eu un drame épouvantable il y a quelques jours dans un village aux alentours de Romans mais ce ne peut pas valider cette volonté d'en découdre qui a eu lieu hier soir».

Vingt personnes ont été interpellées et placées en garde à vue durant ce défilé d’ultradroite, 17 d’entre elles l’ont été pour «violence contre les forces de l’ordre». De plus, six autres interpellations ont été effectuées ce dimanche 26 novembre en raison du port d’arme prohibé, a appris CNEWS de source proche du dossier. Parmi les personnes interpellées figurent trois militants de l’ultradroite et trois jeunes de la cité de la Monnaie.

Sur place, des «unités de force mobiles, dont la fameuse CRS8», ont été déployées «sous la coordination des policiers de Valence», a aussi fait savoir le préfet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités