En direct
A suivre

Attaque terroriste à Paris : ce que l'on sait

Police Un homme a été interpellé par les policiers, ce samedi 2 décembre, alors qu'il venait d'attaquer plusieurs passants, avec un couteau et un marteau, au niveau du pont de Bir-Hakeim. [STEPHANIE LECOCQ/Reuters]

Un touriste de nationalité allemande et philippine a été tué ce samedi dans la soirée à Paris, après une attaque terroriste au couteau et au marteau perpétrée par un Français d'origine iranienne radicalisé. Deux autres personnes ont été blessées.

L'effroi, une nouvelle fois. Un homme nationalité allemande et philippine a été tué ce samedi 2 décembre dans la soirée à Paris, dans le 15e arrondissement, après une attaque terroriste islamiste au couteau et au marteau, commise par un Français né en 1997. La victime a reçu «deux coups de marteau et quatre coups de couteau», a indiqué le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard.

L'assaillant a crié à plusieurs reprises «Allah akbar» et déclaré être «muni d'une ceinture d'explosifs», selon le procureur anti-terroriste.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé à nos confrères de l'Agence France-Presse avoir ouvert une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. 

Les deux blessés en «bonne santé»

Les deux personnes blessées samedi soir par l'assaillant, après avoir reçu des coups de marteau, se trouvaient près du pont Bir Hakeim entre le 15e et le 16e arrondissement de Paris vers 21h30. L'un d'entre eux est un sexagénaire français, et l'autre un touriste britannique de 66 ans. Ils sont «en bonne santé», a indiqué ce dimanche le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau

«Les deux personnes blessées dans la deuxième phase d’attaque, avec un marteau de ce terroriste, sont aujourd'hui (dimanche) en bonne santé», a-t-il souligné, en indiquant qu'il n'y avait «pas de pronostic vital» engagé les concernant. 

«Elles ont eu des traumatismes superficiels mais évidemment des traumatismes psychologiques qui vont être immenses, comme les personnes qui accompagnaient la victime qui est malheureusement décédée d’un coup de couteau», a ajouté le ministre de la Santé. 

Le profil inquiétant de l'assaillant

Quant à l'assaillant, selon nos informations, ce dernier est né en France et est de nationalité française et de parents iraniens. Né en 1997, il était fiché S pour islamisme radical. Il a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat, confiée à la brigade criminelle de Paris, a précisé le parquet de Paris.

«L'assaillant a déjà purgé une peine de quatre ans de prison», a précisé Gérald Darmanin. Il était connu pour troubles psychiatriques et suivi par la DGSI après être sorti de prison en 2020.

L'évolution de certains troubles psychiatriques déjà relevés lors de sa détention avait conduit le Pnat «à requérir la réalisation d'une nouvelle expertise psychiatrique», a notamment rappelé Jean-François Ricard, procureur antiterroriste.

«A la suite de cette dernière, l'auteur était soumis à une injonction de soins impliquant un suivi psychiatrique resserré et contrôlé par un médecin coordinateur. Ce suivi était effectif jusqu'à la fin de la mise à l'épreuve le 26 avril 2023», a-t-il ajouté.

Au moment de son interpellation, le terroriste aurait dit qu'il «ne pouvait plus supporter que les musulmans meurent, tant en Afghanistan qu'en Palestine», et aurait également indiqué qu'il «en voulait pour ce qui se passait à Gaza», mettant la France «comme complice d'Israël», a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités