En direct
A suivre

Sept chiens de chasse tués par une communauté en Ardèche : ce que l'on sait

Sept chiens ont été abattus samedi lors d’une battue de chasse après s’être introduits sur le terrain de la communauté Longo Maï à Treynas (Ardèche). Cette dernière a assuré pour sa défense que les animaux étaient sur le point de dévorer leurs cochons d’élevage. Une enquête pour «maltraitance animale» a été ouverte ce mardi par la gendarmerie du Cheylard.

Un différend qui va se régler devant la justice. Une plainte pour atteinte volontaire à la vie d’un animal a été déposée auprès de la gendarmerie du Cheylard (Ardèche) après la découverte samedi par leurs propriétaires de sept cadavres de chiens de chasse. Une enquête pour «maltraitance animale» a été ouverte ce mardi.

Selon nos informations, les sept chiens participaient à une battue aux sangliers autorisée et organisée par une association de chasse locale. Au cours de la battue, les animaux se sont introduits sur le terrain de la communauté Longo Maï à Treynas. Cette communauté se veut «autonome, rurale, anticapitaliste, antimilitariste et solidaire». 

Les chasseurs ont raconté avoir entendu plusieurs détonations puis ils ont découvert les sept chiens morts en arrivant sur place. Ils ont même publié une courte vidéo sur YouTube de leur arrivée sur les lieux du massacre.

Les membres de la communauté Longo Maï ont expliqué qu’ils ont agi ainsi parce que les chiens s’en prenaient à leurs cochons d’élevage. Ils ont donc assuré qu’ils avaient dû «tuer les chiens pour sauver leurs cochons même si cet acte est à l’opposé de leurs valeurs».

Dans un communiqué, la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche a réagi en demandant à la justice de «faire son travail». Elle a dénoncé «un massacre» tout en appelant à «la retenue dans les réactions».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités