En direct
A suivre

Un bébé de 11 mois décède après avoir été trop nourri

La femme mise en cause est suspectée de s'être enfermée avec son fils dans la salle de bain pour le nourrir de force. [©PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Mardi 16 janvier, une habitante de Mantes-la-Ville (Yvelines) a été mise en examen avant d'être placée sous contrôle judiciaire. La mère de famille est suspectée d'avoir «gavé» son bébé de nourriture, entraînant sa mort le 25 novembre dernier.

C'est une affaire particulièrement sombre qui secoue la commune de Mantes-la-Ville (Yvelines) ces derniers jours. Mardi 16 janvier, une mère de famille a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire soupçonnée d'avoir «gavé» son bébé de nourriture. L'enfant, âgé de seulement 11 mois, avait été retrouvé inanimé par les secours en novembre dernier, nu dans un seau après s'être étouffé. Les secours n’avaient dans la foulée pu que constater le décès de l’enfant.

D'abord placée en garde à vue dans le cadre de l'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire, comme l'a révélé Valeurs Actuelles ainsi qu'une source policière au Parisien, la mère de famille a démenti avoir trop nourri son enfant. L'autopsie de ce dernier a permis d'établir une fausse route, mais n'a pas relevé une forme de maltraitance. 

L'enquête a toutefois mis en lumière l'existence d'une pratique de gavage des enfants au sein de la culture ouest-africaine à laquelle appartiendrait la mise en cause. La femme se serait ainsi régulièrement enfermée avec son fils dans la salle de bain pour le nourrir de force. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités