En direct
A suivre

Attaque au couteau à gare de Lyon : la garde à vue de l'assaillant a repris

Trois personnes ont été blessées après une attaque au couteau dans la gare de Lyon, à Paris Trois personnes ont été blessées après une attaque au couteau dans la gare de Lyon, à Paris [REUTERS/Gonzalo Fuentes]

L’assaillant ayant blessé plusieurs personnes au couteau à la gare de Lyon, à Paris, ce samedi, a été replacé en garde à vue ce dimanche. La mesure avait été levée hier, l’individu ayant affirmé être atteint de troubles psychiatriques.

La garde à vue de l’homme armé qui a attaqué au couteau trois personnes samedi dans la gare de Lyon à Paris a pu reprendre, a indiqué le parquet de Paris ce dimanche. 

Elle avait été interrompue samedi soir car l'examen de comportement avait révélé «un état psychiatrique incompatible avec la mesure de contrainte».  L'homme de 32 ans, de nationalité malienne, avait déclaré «spontanément» être atteint de «troubles psychiatriques». Il «souffre de troubles psychiatriques», avait précisé le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, lors d'un point presse samedi soir, et «des médicaments» avaient été retrouvés sur lui.

Samedi matin, il a blessé trois personnes, dont un homme en lui portant un coup de couteau à l'abdomen et deux coups de marteau à la tête. Le ministère public a indiqué ce dimanche que le pronostic vital de cet homme était toujours engagé. L'une des autres victimes a en revanche pu sortir de l'hôpital samedi soir. 

L'enquête pour tentative d'assassinat est en cours, et le Parquet national antiterroriste est en observation dans cette affaire. Les enquêteurs cherchent notamment à authentifier un compte TikTok au nom de l'assaillant sur lequel ont été postées des vidéos où l'auteur du compte exprime son ressentiment à l'égard de la France. Dans l'une des vidéos, il affirme : «R.I.P. (repose en paix, NDLR) dans trois mois, qu'Allah m'accueille dans son paradis». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités