En direct
A suivre

Antisémitisme : après un salut nazi à une détenue juive, une surveillante de prison condamnée

La surveillante s’était grimée en Adolf Hitler en se collant un morceau de sparadrap sur la lèvre supérieure. [LOIC VENANCE / AFP]

Une surveillante de la prison de Beauvais (Oise) a été condamnée ce mardi à 2.000 euros d’amende dont, 1.000 avec sursis pour avoir imité Adolf Hitler avant de faire un salut nazi à une détenue de confession juive.

Un comportement intolérable que la justice n’a pas laissé passer. Ce mardi, une surveillante de la prison de Beauvais (Oise) a été reconnue coupable de «provocation publique à la haine en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par une personne dépositaire de l’autorité», pour une affaire remontant à novembre dernier.

Ce jour-là, elle s’était grimée en Adolf Hitler en se collant un morceau de sparadrap sur la lèvre supérieure, avant d’effectuer un salut nazi en direction d’une détenue de confession juive. Pour cet acte, elle a été condamnée à 2.000 euros d’amende, dont 1.000 avec sursis.

Pour se justifier, la surveillante avait tenté de dénoncer «l’attitude insupportable» de la détenue, qui avait déclaré qu’elle était «pire que la Gestapo».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités