En direct
A suivre

Beaujolais Nouveau : pourquoi est-il toujours fêté le troisième jeudi du mois de novembre ?

Après avoir été fixé au 15 novembre, le jour du beaujolais a été arrêté le «troisième jeudi du mois de novembre» d’après un décret paru en 1985. [Inter Beaujolais/Fabrice Ferrer]

Le rendez-vous des amateurs de vin fruité approche. Ce jeudi 17 novembre les bars et les bistrots de France célébreront l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Une tradition qui se fête depuis toujours au mois de novembre.

Ce jeudi 17 novembre, les tire-bouchons seront en suractivité avec l'arrivée du Beaujolais Nouveau. Cette fête trouve ses racines dans la Saint Martin : elle célébrait la fin des vendanges et les dégustations des premiers vins de l’année.

En France, les règles de commercialisation du vin se sont durcies après la Seconde Guerre mondiale. Mais en 1951, les viticulteurs de la région du Beaujolais ont obtenu une dérogation pour commercialiser le vin primeur ou «Beaujolais Nouveau» dès la mi-novembre.

 

Après avoir été fixé au 15 novembre, le jour du beaujolais a été arrêté le «troisième jeudi du mois de novembre» d’après un décret paru en 1985. Certains évoquent des raisons pratiques : le Beaujolais Nouveau pouvait tomber un dimanche, ce qui était un peu dissuasif. La règle du jeudi est toujours en vigueur aujourd’hui en France mais aussi à l’étranger. Le Beaujolais Nouveau est très populaire au Japon.

Certains évoquent la réussite d’une opération marketing : des millions de bouteilles sont vendues chaque année. Mais cette fête est surtout l’occasion de se retrouver entre proches et de passer un bon moment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités