En direct
A suivre

Brucellose : rappel de nombreux reblochons contaminés

A l'origine de cette contamination, un élevage de Haute-Savoie producteur de lait pour plusieurs fabricants de ce fromage au lait cru. [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Partout en France, des enseignes de grande distribution rappellent plusieurs lots de reblochons qui risquent de transmettre la brucellose.

A l'origine de cette contamination, un élevage de Haute-Savoie producteur de lait pour plusieurs fabricants de ce fromage au lait cru.

Parmi les marques touchées, «Itinéraires des saveurs,» «au cœur de nos villages» ou encore «Patrimoine gourmand».

Le site gouvernemental Rappel Conso a dressé une liste exhaustive des marques concernées. Ces marques sont notamment distribuées dans les groupes Super U, Auchan et Intermarché.

Le magazine 60 millions de consommateurs rappelle que la brucellose est «une toxi-infection alimentaire transmissible à l’humain, notamment à travers la consommation de produits au lait cru provenant d’animaux infectés.»

L’infection à la brucellose provoque différents symptômes : apparition de fièvre, douleurs musculaires et articulaires ainsi qu’une forte fatigue et des maux de tête.

La contamination n’est possible que lorsque le reblochon est consommé cru. Par conséquent, le reblochon consommé en tartiflette par exemple ne peut être vecteur d'infection, dans la mesure où il est ingéré cuit et que cette cuisson détruit la bactérie responsable de la maladie.

En cas de potentielle infection, il est fortement conseillé de se rendre chez son médecin traitant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités