En direct
A suivre

Rappel massif de glaces en raison en raison d’une molécule cancérogène

Les marques des chaînes de grande distribution sont concernées par cette alerte.[REMY GABALDA / AFP]

La liste des produits mis à l’index ne cesse de s’allonger. Des glaces de marques de grande distribution ont à nouveau fait l’objet d’un rappel massif de la part des autorités sanitaires.

Cette nouvelle série de mises en garde concerne des bâtonnets et des bacs de glaces des marques Eskiss, Bio village, Trium, Carrefour, U, Auchan ou encore Casino. La liste est disponible sur le site des alertes de produits dangereux mis en place par le gouvernement.

Ces glaces sont suspectées de contenir une substance réputée cancérogène en trop grande quantité. La molécule en question est l’oxyde d’éthylène. Il s’agit d’un désinfectant gazeux souvent utilisé pour éviter les risques de salmonelles et de moisissures.

Très inflammable, il peut se dissoudre aisément dans de l’eau, de l’alcool ou même dans la plupart des solvants organiques, la matière organique étant composée essentiellement de carbone, hydrogène et oxygène.

L’oxyde d’éthylène est considéré comme un agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), c’est-à-dire qui est potentiellement dangereux pour la reproduction. A ce jour, aucun cas grave d’intoxication n’a été rapporté en Europe depuis les premiers rappels de produits en février dernier.

Toutefois, les autorités sanitaires recommandent de contacter le service consommateur des marques et de détruire les produits qui font l’objet d’une alerte. En cas de troubles, il faut contacter son médecin ou un centre anti-poison le plus proche de son domicile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités