En direct
A suivre

Voici les 10 pâtisseries préférées des Français en 2023 selon un sondage

tartes aux fruits 57% des français achètent au moins une fois par mois des pâtisserie [Natalia Y. / Unsplash]

Dans le pays de la gastronomie, les Français ont choisi quelles étaient les meilleures pâtisseries. Voici leur classement.

Chaque année, OpinionWay réalise un sondage pour le Salon de la Pâtisserie. Pour cette année 2023, on sait ce que préfèrent les Français parmi le Paris-Brest, le flan, la tarte, le gâteau au chocolat ou encore le millefeuille. Ces derniers ne peuvent pas se passer de pâtisserie. En effet, 57% d'entre eux en achètent au moins une fois par mois.

Les tartes et le fraisier

Les pâtisseries fruitées, qu'il s'agisse de tartes au citron, aux fraises, aux pommes, ainsi que le fraisier, ont été désignées comme les pâtisseries préférées des Français, recueillant 40% des voix.

Les éclairs ou les religieuses

Ces délices à base de pâte à choux garnie de crème chocolat ou café ont séduit 36% des sondés, confirmant leur popularité.

Le millefeuille

Ce classique incontournable avec sa pâte feuilletée croustillante et sa crème pâtissière à la vanille a été choisi par 31% des personnes interrogées, témoignant de son attrait intemporel.

Un flan ou un Paris-Brest

Ces délices gourmands ont séduit 30% des sondés, avec leur texture onctueuse pour le flan et leur combinaison de crème pralinée et de pâte à choux pour le Paris-Brest.

Un entremets au chocolat

Ces pâtisseries élégantes et riches en chocolat ont conquis le palais de 28% des participants, offrant une expérience gustative intense.

Un cookie

Ce biscuit américain est rapidement devenu incontournable dans l'Hexagone, occupant une place privilégiée dans le cœur de 24% des sondés. Il se décline à l'infini avec des versions gourmandes telles que matcha chocolat blanc, beurre de cacahuètes, avec un cœur praliné coulant ou même façon banana bread.

Des macarons

Ces petites douceurs colorées et délicates ont su charmer 23% des participants, offrant une explosion de saveurs dans chaque bouchée.

Des choux 

La pâte à choux continue d'avoir la cote auprès des amateurs de pâtisserie, avec 19% des sondés qui ont choisi ces petites merveilles garnies de crème ou de chantilly.

Un baba au rhum ou un Saint-Honoré

Ces pâtisseries traditionnelles ont conquis 18% des personnes interrogées, avec leur générosité en saveurs et en textures.

Un donut ou un cupcake

Ces douceurs d'inspiration anglo-saxonne ont séduit 12% des sondés, apportant une touche de gourmandise ludique à leurs palais.

Malgré un contexte économique difficile, plus de 90% des Français continuent d'acheter des pâtisseries. Ils y trouvent du plaisir et y voient une forme d'évasion, comme l'explique Zakari Benkhadra, organisateur du Salon de la pâtisserie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités