En direct
A suivre

Mondial : Oscar pour l'honneur, la défense pour l'horreur

La chute du Brésil symbolisée par son milieu Luis Gustavo effondré à la fin de la calamiteuse demi-finale face à l'Allemagne, le 8 juillet 2014 à Belo Horizonte [ / AFP] La chute du Brésil symbolisée par son milieu Luis Gustavo effondré à la fin de la calamiteuse demi-finale face à l'Allemagne, le 8 juillet 2014 à Belo Horizonte [ / AFP]

Difficile de trouver des points positifs dans le naufrage du Brésil face à l'Allemagne (7-1) en demi-finale du Mondial-2014, sauf le but de l'honneur d'Oscar, noyé sous les erreurs de la défense de la Seleçao et sous l'invisibilité de Fred.

 

. LES GROS FLOPS

David Luiz, capitaine fracassé

Le futur joueur du Paris SG avait récupéré le brassard en l'absence de Thiago Silva, suspendu. L'ex-joueur de Chelsea fut le symbole d'une arrière garde brésilienne, censée être le point fort de l'équipe de Luiz Felipe Scolari, qui a été pulvérisée.

Sur le premier but allemand de la rencontre, un corner de Kroos, David Luiz n'est pas au marquage de Müller au second poteau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les buts de Julio Cesar.

 

Fernandinho, la perte de trop

Sur le 4e but de la Mannschaft, c'est Fernandinho qui commet la perte de balle après une mauvaise entente avec Dante. Kroos lui prend alors le ballon, s'appuie sur Khedira, qui remise au joueur du Bayern Munich qui signe alors son doublé. Le joueur de Manchester City sera ensuite sorti à la mi-temps par Felipao, de même que Hulk qui aura beaucoup centré en vain, et s'était jeté beaucoup pour rien en tentant d'obtenir des fautes. Le site du géant des médias brésiliens, O Globo, a déjà titré à ce moment-là du match, à 4-0, alors que les Brésiliens atteindront la pause menés 5-0: "Massacre allemand pour la plus grande honte du Brésil".

 

Fred, l'homme invisible

En l'absence de Neymar, blessé et forfait pour le reste du Mondial, "Felipao" Scolari avait titularisé Bernard pour le remplacer numériquement. Mais il était clair que celui qui devait débloquer la situation, c'était Fred. Et le joueur de Fluminense ne s'est jamais montré. Une plaisanterie circulait avant le match sur la Twittosphère: "Les Brésiliens ont deux super-héros, Hulk et l'homme invisible, Fred". Cruel mais tellement vrai.

 

ILS ONT ESSAYE...

Oscar a marqué un but...

Oscar, à la reprise du match en seconde période, a voulu sonner la révolte. Pas pour tenter de gagner le match. Non, à 5-0 à la pause, les jeux étaient faits. Mais pour tenter au moins de relever la tête, de sortir de la pelouse de Belo Horizonte avec un écart moins conséquent. Le joueur de Chelsea est ainsi impliqué dans les trois actions dignes de ce nom signées par les Brésiliens dans la surface de réparation de l'Allemagne vers la 50e minute de jeu. Mais quand il a essayé de marquer lui-même, il s'est d'abord heurté à un Neuer des grands soirs. Il a tout de même marqué le but de l'honneur en fin de match.

 

Julio Cesar a tenté de stopper l'hémorragie...

Fred (N.9), l'homme invisible de cette demi-finale entre le Brésil et l'Allemagne, le 8 juillet 2014 à Belo Horizonte [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Fred (N.9), l'homme invisible de cette demi-finale entre le Brésil et l'Allemagne, le 8 juillet 2014 à Belo Horizonte

Il est difficile de saluer le travail d'un gardien après une telle déculottée. Mais le portier de Toronto n'est pas forcément le grand coupable dans les quatre buts inscrits en 6 minutes terribles en première période. Il a surtout été trahi par sa défense. Après être rentré aux vestiaires sur le score de 5-0 en faveur de l'Allemagne, Julio Cesar a au moins été décisif en seconde période en arrêtant un tir de Müller à l'heure de jeu. L'homme avait été le héros de la séance de tirs au but contre le Chili en 8e de finale, mais cette fois il n'a rien pu faire.

 

Marcelo et Maïcon ont essayé de monter...

Ce fut le grand problème des latéraux brésiliens pendant ce Mondial. Ils ont apporté souvent des solutions en attaque en montant sur leurs couloirs mais ont souvent laissé des failles béantes en défense. Le match de Belo Horizonte fut un concentré de tout cela. Pour la défense qui prend l'eau, ce n'est pas la peine d'en rajouter et de les accabler. Ils sont aussi coupables que les deux centraux, David Luiz et Dante. A chaque entame de période, Maïcon et Marcelo auront tenté de monter... En vain...

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités