En direct
A suivre

Euro 2016 : Un député russe encourage les hooligans à se battre

«Bravo les gars. Continuez», a tweeté le député à destination des supporters russes impliqués dans les violences. [NATALIA KOLESNIKOVA / AFP]

Des propos polémiques. Igor Lebedev, député russe et membre de l’Union russe du football (URF) a exprimé son soutien aux supporters russe et les a même encouragés à «continuer de se battre».

Samedi, de violents affrontements avaient éclaté à Marseille entre supporters russes et anglais en marge du match  entre les deux pays, faisant 35 blessés dont trois grièvement. Si le ministre russe des Sports a condamné l’attitude des hooligans, le ton était sensiblement différent du côté d’Igor Lebedev, pourtant haut fonctionnaire de l’URF. «Je ne vois pas ce qu’il a de mal avec le fait que des supporters se battent», a-t-il indiqué sur Twitter. Et de poursuivre, encore plus provocateur : «C’est même plutôt le contraire, bravo les gars. Continuez !».

Loin de blâmer l’attitude des supporters, il a également mis en cause les organisateurs de l’Euro, estimant que les violences résultent de «l’incapacité des autorités françaises».

A lire aussi : D'où vient le terme «hooligan» ?

Ces propos ne devraient pas plaire à l’UEFA. Dimanche, l’instance organisatrice de l’événement sportif a en effet menacé l’Angleterre et la Russie de sanctions pouvant aller jusqu’à la disqualification « si de telles violences devaient se reproduire». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités