En direct
A suivre

La France accrochée par la Côte d'Ivoire

Les vice-champions d’Europe vont désormais se concentrer sur leur club respectif avant de se retrouver au mois de mars, avec un déplacement au Luxembourg, pour une année qui sera rythmée par les qualifications à la Coupe du monde 2018.[AFP]

Pas de 14e victoire et de record battu pour l’équipe de France. Pour leur dernier match de l’année, les Bleus ont été tenus en échec, mardi, à Lens, par la Côte d’Ivoire (0-0) et ont vu leur compteur bloqué à 13 succès sur les douze derniers mois comme en 2003.

Ce résultat nul sans saveur ne ternit pas pour autant le merveilleux bilan tricolore seulement entaché par leur unique revers en finale de l’Euro 2016 contre le Portugal (1-0 a.p.). «On ne va pas rester sur cette dernière impression. On a fait de très belles choses avec au cœur de cette année l’Euro, même s’il y a cette défaite qui fait mal. L’équipe a beaucoup progressé et il faut s’appuyer dessus. Elle aurait pu être très belle, mais ça a été une belle année», s’est félicité Didier Deschamps au coup de sifflet final sur TF1.

Rabiot et Kanté au niveau

Pour cette ultime rencontre, sans enjeu, face aux Champions d’Afrique, le sélectionneur français avait choisi de remanier son onze de départ dans les grandes largeurs avec notamment les premières sélections de Benoit Costil et Adrien Rabiot ou encore les titularisations de N’Golo Kanté, Kévin Gameiro et Ousmane Dembélé. Tous suscitaient de nombreuses attentes et avaient une opportunité, une denrée rare ces dernières semaines, de s’exprimer sous le maillot tricolore. Mais ils n’ont pas connu le même rayonnement.

Les milieux de terrain du PSG et de Chelsea ont démontré qu’ils méritaient mieux qu’un simple statut de doublure, alors que les attaquants de l’Atlético de Madrid et du Borussia Dortmund ont été beaucoup plus discrets. Tout comme Nabil Fékir, entré à la pause et qui n’a pas été en mesure de débloquer la situation. Costil a, de son côté, sauvé la patrie en fin de rencontre.

Les vice-champions d’Europe vont désormais se concentrer sur leurs clubs respectifs avant de se retrouver au mois de mars, avec un déplacement au Luxembourg, pour une année qui sera rythmée par les qualifications à la Coupe du monde 2018. Une campagne qu’ils ont parfaitement entamée en occupant la tête du groupe A (trois victoires, un nul). Et s’ils poursuivent sur leur lancée en 2017, ils ne seront pas très loin de la Russie.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités