En direct
A suivre

Coupe de France : Monaco élimine l'OM (4-3 a.p.)

Les Monégasques se sont imposés 4-3 après prolongations contre Marseille.[Alexandre Dimou/Icon Sport]

L'OM s'est incliné mercredi face à Monaco (4-3 a.p.) en huitièmes de finale de la Coupe de France. Les Marseillais ont affiché un visage plus séduisant que celui face au PSG.

Malgré la défaite, la réaction aura été là. Seulement trois jours après la claque historique infligée par le PSG (1-5) dimanche dernier en championnat, l’OM retrouvait son public de l’Orange Vélodrome face à l’AS Monaco en huitième de finale de la Coupe de France. 

A lire aussi : Coupe de France : le PSG se sort du piège niortais

Une tâche qui s’annonçait d’ores et déjà compliquée pour les Olympiens qui se sont inclinés (3-4 a.p.). Si le club phocéen ne partait pas favori, le réel objectif des hommes de Rudi Garcia, qui avait décidé de concocter un schéma tactique très défensif avec cinq défenseurs, était d’afficher un visage beaucoup plus positif que celui face au rival parisien. Mais pas facile lorsque l’on doit affronter la meilleure attaque d’Europe (113 buts toutes compétitions confondues avant la rencontre de mercredi). Surtout lorsque les Monégasques avaient déjà fait des malheurs aux Olympiens en Ligue 1 (4-0, 4-1). 

Un mano a mano impressionnant

Et pourtant devant les 30.000 spectateurs présents, Dimitri Payet et ses coéquipiers ont réussi à tenir la dragée haute au club de la Rocher en le poussant jusqu’aux prolongations. Difficile à imaginer lorsque dès la 20e minute, un coup franc de Joao Moutinho heurtait le poteau gauche et rebondissait sur le malheureux Pelé pour finir dans le but. Mais juste avant la pause, c’est Payet, sur un centre de Thauvin, qui redonnait espoir aux siens (43e). En seconde période, rebelotte. Les hommes de Leonardo Jardim, qui avait procédé à une large revue d’effectif (Falcao, Subasic laissés au repos), reprenaient l’avantage grâce à Kylian MBappé (66e). Et alors qu’on s’attendait à ne plus revoir les Marseillais, sur une belle séquence dans la surface adversaire, Sakai centrait en retrait pour Cabella qui ajustait De Sanctis (84e) et envoyait son équipe en prolongations.

Une fois encore, c’est le même scenario qui se reproduisait. L’ASM prenait l’avantage par Mendy (103e) mais l’OM répondait par Cabella (111e). Et finalement, c’est Lemar qui tuait tout suspens (113e) et offrait les quarts de finale à Monaco. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités