En direct
A suivre

Pourquoi votre lit peut vous rendre malade

Notre lit abrite en moyenne entre 100 000 et 10 millions d'acariens. [PHILIPPE MERLE / AFP]

Vous ne verrez plus votre lit de la même façon après avoir lu cet article. Car selon les scientifiques, il s'agirait de l'endroit le plus sale de la maison.

Comme l'a rappelé récemment le microbiologiste Philip Tierno, de l'Université de médecine de New York, à Tech Insider, notre matelas est un véritable nid de bactéries. Alors qu'une maison de 140m2 voit s'accumuler chaque année près de 18 kilos de poussière, une grande partie des bactéries, acariens et autres champignons qui s'y trouvent finissent par établir domicile sur le matelas.

Les acariens peuvent s'y nourrir des peaux mortes que l'on perd en dormant (5 à 10 grammes par semaine !), et ils prolifèrent grâce à l'environnement humide que crée la transpiration. Ainsi, on estime qu'un matelas abrite en moyenne entre 100.000 et 10 millions d'acariens.

Des problèmes d'asthme et d'allergies

Cette situation peut avoir un impact négatif sur notre santé, puisque les déjections des acariens, ainsi que leurs cadavres, peuvent provoquer allergies et problèmes d'asthme. Concrètement, le corps, lorsqu'il et en contact avec les protéines présentes dans les déjections et les cadavres, fabrique des anticorps, ce qui se traduit par la fabrication de mucus.

Ainsi, alors que un Français sur quatre est victime d'allergies respiratoires, celles-ci sont provoquées dans 75% des cas par les acariens présents dans la maison, et surtout dans votre lit. "Nous passons huit heures par jour, toute notre vie, à respirer dans notre lit", rappelle Philip Tierno.

Pour éviter de mettre en danger sa santé, il est donc recommandé d'aérer un maximum la chambre à coucher, de changer les draps régulièrement, et même d'accrocher les draps chaque jour à la fenêtre, l'air frais permettant notamment d'éliminer l'humidité.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités