En direct
A suivre

Fitness : des disciplines pour garder la forme en s'amusant

Le Postural Ball permet de relâcher et dénouer les tensions musculaires.[©Montana Fitness Club]

Réputé pour être l’un des secteurs les plus dynamiques en matière d’activités sportives, le fitness donne naissance cha­que année à de nouvelles pratiques ou méthodes d’entraînement.

Si certains cours favorisent plutôt le renforcement musculaire et le cardio-training, d’autres disciplines, généralement inspirées de la danse, privilégient plutôt la notion de bien-être et de plaisir. Dans tous les cas, ces cours permettent de se maintenir en bonne santé en s’adaptant à chaque profil et chaque besoin. C’est un peu ce qui fait la force de cette pratique. La diversité des activités proposées fait que chacun peut trouver la séance qui lui convient le mieux, qu’on soit débutant ou sportif aguerri. L’important est de se lancer et de pratiquer au minimum une fois par semaine pour pouvoir rapidement constater des progrès.

Le body Jam

Il s’agit d’un cours de danse accessible à tous, même aux néophytes. Sur fond de musique salsa, hip-hop, funk, disco ou techno, le Body Jam permet de bouger son corps sur des chorégraphies frénétiques spécialement étudiées et adaptées pour que chacun puisse s’amuser sans complexe, les pas étant souvent faciles à retenir. Les instructeurs alternent les phases de récupération et les séquences ultrarythmées. A la fin de l’heure d’exercices, le retour au calme se fait en étirant ses muscles sur des mouvements groovy. A noter que les cours de Body Jam sont conçus par les meilleurs chorégraphes de danse du monde. Il ne reste plus qu’à se lancer au rythme de la musique.

Où ? Aux Cercles de la Forme

Le postural ball

Corriger et améliorer sa posture, renforcer les muscles profonds du corps, relâcher et dénouer les tensions musculaires, tels sont les bénéfices du Postural Ball, une méthode créée par Nadine Garcia, spécialiste fitness. Cours chorégraphié, le Postural Ball se pratique en permanence à l’aide d’un gros ballon, ce qui permet d’alterner postures statiques, étirements passifs et relaxation. Une méthode douce recommandée à ceux qui souffrent de fragilité ou de douleurs musculaires et/ou articulaires.

Où ? Au Montana Fitness Club place de Clichy, 16, rue Capron, 18e (mardi, 18h30-19h15).

Le cardio boxing

Cette discipline axée sur la condition physique et le développement de la fonction cardio-respiratoire consiste à exécuter des techniques de boxe ou d’arts martiaux chorégraphiées et sans partenaire. Adaptée à tous, elle vise notamment le public féminin puisqu’elle est sans contact. Chaque entraînement se concentre autour de la gestuelle et de la technique de frappe. Pour ceux qui préfèrent s’entraîner en solo, certaines salles comme Keep Cool proposent des séances sans coach dans un studio interactif avec écran et musique.

Où ? Keep Cool. Pour la liste des salles qui proposent cette activité keepcool.fr.

Le yako up

Innovant et totalement inédit, ce cours collectif a la particularité d’utiliser un trampoline, ce qui permet de minimiser les impacts articulaires et par conséquent de rendre l’activité accessible à tous. Les séances se déroulent sur une musique adaptée, entraînante et mélangeant différents styles. Le professeur fait une série d’enchaînements simples que les élèves devront reproduire. Ils sont destinés à faire travailler tous les muscles. Le format du cours comprend deux blocs cardio-vasculaires et deux blocs de renforcement musculaire. Tous les cours de Yako Up sont encadrés par des professeurs diplômés d’Etat. Ils permettent de se défouler toujours sans se blesser. C’est aussi une discipline très ludique qui ferait presque oublier qu’on fait des efforts physiques.

Où ? Uniquement dans les clubs L’Orange Bleue

La boxe and rope

Jab, crochet, uppercuts… la boxe fait son entrée dans les CMG Sports Club. Selon Mohamed Ali, c’est la discipline idéale pour «voler comme un papillon et piquer comme une guêpe». Ce sport permet surtout de se muscler et de se tonifier mais aussi de travailler sa coordination et de développer ses réflexes. C’est enfin un excellent moyen de se défouler. Corde à sauter, altères, élastiques… tous ces accessoires rythment cet entraînement intensif qui procure un sentiment d’intense exaltation et sculpte une silhouette athlétique.

Où ? Chez CMG Sports Club.

La zumba

Cela fait quelques années que la France raffole de cette activité. Le principe est simple : il s’agit d’un programme de renforcement cardio et musculaire sur des rythmes latinos. En général, les cours durent une heure. On y enchaîne des mouvements simples, en prenant exemple sur l’instructeur, le tout sur une musique endiablée. Les périodes calmes succèdent aux périodes intensives. Pour que l’activité soit encore plus conviviale, les participants s’habillent de couleurs de la tête aux pieds.

Où ? HealthCity Paris Champs-Elysées, lundi à 19h45, mercredi à 12h15.

Un stage neobreak

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle activité, mais d’un week-end de pratique intensive tout compris. Neoness propose de partir trois jours au centre UCPA au domaine de Bombannes (Gironde) début juin, afin de faire un stage de remise en forme. Le transport au départ de Bordeaux, l’hébergement et les repas sont compris. Au programme : BodyPump, BodyAttack, BodySculpt, Pilates, BootCamp… Ils sont dispensés par des experts. Ce week-end sportif se déroule dans un cadre des plus agréables et avec des participants mordus de fitness. En plus des repas, des moments conviviaux sont organisés pour faire connaissance.

Où ? A Bombannes, du 3 au 5 juin, avec Neoness.

Le Trx

Inventé par les forces spéciales américaines, le TRX est un système d’entraînement par suspension. Basé sur un principe de travail dynamique, il associe l’effort lié à la suspension du poids du corps et la résistance de sangles attachées à un point haut. Selon les experts, 20 à 30 min d’exercices par semaine suffisent pour booster son métabolisme.

Où ? Aux Cercles de la Forme

Le Pole fit

Elaboré par la créatrice de la première école de pole dance, le Pink Paradise, le pole fit est une activité sportive qui propose de se muscler et de se faire plaisir en toute légèreté. Les bras, les cuisses, les fessiers et la ceinture abdominale sont sollicités. C’est une activité qui  fait beaucoup appel au gainage. On y apprend les figures les plus connues autour de l’emblématique bar en métal. Le cours se termine par un échauffement pour éviter les courbatures. Il est assuré par un coach spécialement formé à cette nouvelle tendance qui ravit déjà les femmes.

Où ? Chez CMG Sports Club.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités