En direct
A suivre

200 passagers ont passé la nuit dans des trains gare du Nord à Paris

Environ 200 passagers ont passé la nuit de lundi à mardi dans des trains gare du nord à Paris, en raison des intempéries qui ont entraîné de nombreux retards et blocages de TGV dans le nord de la France, notamment de l'Eurostar, a constaté une journaliste de l'AFP.[AFP/Archives]

Environ 200 passagers ont passé la nuit de lundi à mardi dans des trains gare du Nord à Paris, en raison des intempéries qui ont entraîné de nombreux retards et blocages de TGV dans le nord de la France, notamment de l'Eurostar, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Deux jours pour aller aux sports d'hiver, c'est un peu long", ironisait mardi matin, Michelle Dupont, 45 ans, qui a passé la nuit dans une rame chauffée, en gare du Nord, avec son mari. Partie la veille à 16H30 de Calais pour rejoindre Paris et la gare d'Austerlitz, elle devait ensuite prendre un train de nuit pour se rendre dans une station de ski des Hautes-Alpes.

Mais son train Paris-Calais, immobilisé pendant de nombreuses heures à cause d'une panne d'alimentation liée aux intempéries, aura finalement mis 8H15 pour rejoindre la capitale.

"On est arrivé à 1h30 du matin à Paris. En arrivant on nous a mis un train à disposition pour dormir et on nous a distribué une couverture et une boîte de nourriture", a-t-elle expliqué, avouant n'avoir "pas dormi beaucoup".

"On a mangé et tout le monde s'est vite assoupi", a-t-elle ajouté, précisant que les passagers ont dû quitter les trains vers 5H30, à cause du nettoyage des wagons.

Au total, deux rames TGV doubles ont accueilli "200 personnes (qui) ont passé la nuit au chaud", a précisé à l'AFP Loïc Leuliette, directeur de la communication de la gare du Nord. Quelques chambres d'hôtels ont été mises à disposition de certains passagers, notamment, les familles avec enfants, mais "les capacités hôtelières du quartier ont rapidement été débordées", a-t-il indiqué.

Sur toute la région, 5.000 rotations de taxi ont également été comptabilisées pour ramener les passagers les plus proches chez eux.

Des voyageurs arrivés de Londres par Eurostar, avec également huit heures de retard, ont également pu rester dormir dans leur train, ont-ils expliqué à l'AFP.

"On est parti de Londres à 17H30, avec déjà une heure de retard sur l'horaire initial. Et on est finalement arrivé à 2H30 du matin, après plusieurs arrêts sur le trajet, notamment avant le tunnel, car la ligne était surchargée", a expliqué Yannick Mougas, 24 ans, qui devait ensuite partir dans l'Oise.

"Dans l'Eurostar, on n'avait rien à manger. Et ici on n'a rien eu, ni couverture, ni repas", a regretté son amie Charlotte Buvry, 25 ans, pressée de reprendre un train mardi matin pour rejoindre leur destination finale et se reposer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités