En direct
A suivre

ArcelorMittal Florange: la justice autorise l'intervention de la force publique

Le tribunal de grande instance de Thionville (Moselle) a autorisé mercredi l'intervention de la force publique pour faire lever les piquets de grève paralysant partiellement depuis lundi l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle), a-t-on appris de sources concordantes[AFP/Archives]

Le tribunal de grande instance de Thionville (Moselle) a autorisé mercredi l'intervention de la force publique pour faire lever les piquets de grève paralysant partiellement depuis lundi l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle), a-t-on appris de sources concordantes.

Le tribunal a donné droit à une requête introduite en urgence par la direction du numéro un mondial de la sidérurgie qui arguait que ces blocages étaient illégaux et qu'ils lui portaient un grave préjudice économique et financier, ont précisé ces sources.

La décision a été notifiée au directeur du site, Thierry Renaudin, qui peut désormais demander son exécution immédiate au préfet de la Moselle, Christian Galliard de Lavernée, selon une source judiciaire proche du dossier.

Le préfet garde toutefois la possibilité de ne pas exécuter la décision du TGI de Thionville, mais dans ce cas il expose l'Etat à être assigné en responsabilité par ArcelorMittal pour les pertes d'exploitation que ce refus entraînerait, a expliqué à l'AFP Me Ralph Blindauer, avocat messin spécialisé dans le droit du travail.

"Nous resterons sur les piquets de grève, quoi qu'il arrive", a par ailleurs déclaré le leader de la CFDT, Edouard Martin.

Les métallurgistes de Florange perturbent depuis le 20 février l'activité de l'aciérie mosellane pour obtenir de la direction le redémarrage des deux hauts-fourneaux de l'usine, en sommeil depuis plusieurs mois. La direction assure que cette mise en veille n'est que temporaire et qu'elle est rendue nécessaire par une baisse conjoncturelle de la demande mondiale d'acier.

Une centaine d'ouvriers se relaient depuis lundi devant la sortie des expéditions du site où ils ont dressé des barrages filtrants.

"Aujourd'hui (mercredi), nous avons laissé passer cinq camions de bobines pour Volkswagen parce que nous ne voulons pas pénaliser nos clients", a indiqué M. Martin. Selon lui, le constructeur automobile allemand est "en rupture de ligne" en raison du blocage à Florange.

Une dizaine d'autres métallurgistes bloquent également depuis trois jours l'accès de la gare mosellane d'Ebange approvisionnant en brames d'acier le site.

Environ 300 camions et une vingtaine de trains de marchandises sortent chaque jour de l'usine, chargés de bobines d'acier destinées principalement aux industriels de l'automobile.

La semaine dernière, la direction avait jugé que ces "actions de blocage, menées par une minorité de personnes, étaient inacceptables".

Pressée par ses clients du secteur automobile qui travaillent à flux tendus, elle a parallèlement commencé à livrer avec des bobines fabriquées par l'usine ArcelorMittal de Dunkerque les clients habituellement fournis depuis Florange.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités