En direct
A suivre

Belleville : aucune piste n'est écartée

Le feu a été éteint vers 16H00, a précisé le général Beau, pour qui l'origine du sinistre restait "indéterminée".[THOMAS SAMSON
-AFP]

Au surlendemain du terrible incendie qui a ravagé un immeuble dans le quartier de Belleville, l'origine du sinistre n'est pas encore élucidée.

Acte criminel ou accident ? Les enquêteurs n’écartent aucune piste dans l’incendie survenu dimanche après-midi dans un immeuble situé cour Lesage, dans le quartier de Belleville. Deux adolescents de 13 et 15 ans qui auraient été aperçus près du lieu du drame peu de temps avant les faits ont été entendus hier par la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, selon BFMTV.

D’après des témoins, ces jeunes auraient tenté de brûler une voiture avant de pénétrer dans le bâtiment. Le feu s’est déclaré dans l’une des caves de l’immeuble de sept étages avant de se propager dans les escaliers en bois, faisant dix-sept blessés dont cinq étaient toujours hier dans un état grave

Des logements inhabitables 

«Les policiers sont en train d’enquêter, on n’a pas de certitude sur l’origine de l’incendie», a toutefois indiqué la ministre du Logement, Cécile Duflot, ajoutant que «les appartements ne peuvent pas être utilisés, dans l’attente d’une évaluation précise de leur état et de la cage d’escalier». Entre 130 et 150 personnes ont donc été relogées. Certaines ont trouvé refuge chez des proches, d’autres dans des hôtels ou des centres d’hébergement d’urgence de la capitale.

Sur place ou à la mairie du 20e arrondissement, des agents de la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES) aident les sinistrés dans leurs démarches administratives. L’installation d’un détecteur de fumée dans les foyers sera obligatoire dès 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités