En direct
A suivre

Merah trahi par les services secrets français ?

Mohamed Merah Mohamed Merah dans un document exclusif de France 2 montrant le jeune homme.[FRANCE 2 / AFP]

D’après un document révélé mardi par le quotidien algérien Echourouk et que le Parisien-Aujourd’hui en France s’est procuré, Mohamed Merah aurait été trahi par les services secrets français, avec qui il était en contact depuis longtemps.

Le 22 mars, à la fin du siège lors duquel il a été abattu par la police, Mohamed Merah se filme au téléphone en train de parler avec un certain Zouhair, un homme dont il pensait qu’il était son ami. Mais sur les enregistrements vidéo dont les journalistes du Parisien se sont procuré les retranscriptions, Merah découvre que Zouhair n’est qu’un pseudo derrière lequel se cache un capitaine des services français dont il a fini par trouver l’identité et dont il prononce explicitement le nom de famille.

« C’est toi qui m’a mis dans cette histoire et cette galère » s’énerve Merah au téléphone. Plus tard, lors d’un autre appel téléphonique, il prend soin de rappeler à son interlocuteur les échanges qu’ils ont eu ensemble : « Rappelle-toi que tu m’as envoyé en Irak, au Pakistan, en Syrie pour aider les musulmans, et après je découvre que tu es à la solde des services français, que t’es un criminel et que tu es officier des services, sale traître. » Son interlocuteur lui dit alors : « Ce qui est passé c’est arrivé, maintenant il faut que je te sauve la vie, et te sortir de cette affaire, rends toi ou tu me laisses entrer et je récupère tes armes ? »

La justice française doit vérifier si cet enregistrement est véridique. S’il l’est, il semblerait que le tueur de Toulouse ait été une « taupe » des services français au sein des mouvements djihadistes. « Il apparaît des relations anciennes et étroites entre Mohamed Merah et les services secrets français, déclarent Me Zahia Mokhtari et Me Isabelle Coutant-Peyre, les avocates du père de Merah, qui a lundi porté plainte contre la police française. Il y a énormément de zones d’ombres. Tout laisse penser à un véritable scénario aboutissant à sa mort. Et nous estimons que les victimes des tueries de Toulouse ont aussi le droit de savoir ce qu’il s’est tramé. »

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités