En direct
A suivre

Quatre heures de prise d'otage à Vitry-sur-Seine

Des policiers devant les lieux de la prise d'otage mardi 10 juillet 2012 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

L'école de Vitry-sur-Seine dans le Val de Marne (94) est le théâtre d'une prise d'otage. Un parent d'élève a été retenu en otage par un forcené durant quatre heures. L'otage a été libéré et le forcené maîtrisé.

 
Un forcené décrit comme fragile psychologiquement
 
L'homme âgé de 31 ans a pris en otage à 07h00 un adulte dans l'école maternelle Charles Perrault de Vitry-sur-Seine dans le Val de Marne. Selon un responsable policier, le forcené est un "individu manifestement en déficit psychologique fort avec une envie suicidaire". Il réside à proximité de l'école maternelle qu'il a pris en otage pendant quatre heures.
 
Un parent d'élève devient otage 
 
Deux animateurs, un personnel de service, deux parents et deux enfants de trois et cinq ans se trouvaient alors dans l'école située à l'angle des rues Utrillo et Edouard Til à Vitry-sur-Seine. Un père qui venait déposer son enfant dans l'école maternelle de la ville, qui sert également de centre de loisirs durant les vacances scolaires, a fait sortir les autres personnes présentes dans le bâtiment. Il a été gardé en otage. Selon la police, une centaine de personnes ont été évacuées dans le quartier.
 
Le preneur d'otage détenait des armes factices
 
L'homme tenait alors des propos incohérents. Il aurait sorti une arme à cartouche à gaz. "Une imitation fidèle de pistolet automatique" selon la police. Les hommes du Raid ont cerné l'école pour entrer en négociations avec le preneur d'otage.
Ludovic Magné, délégué syndical de SGP-Fo a déclaré que l'homme aurait demandé à être "tué par la police". 
 
Le forcené a tenté de prendre la fuite
 
Après quatre heures de prise d'otage, le forcené a libéré le père de famille. Il "a compris qu'il n'avait pas d'autre issue que" de sortir, explique à la presse Amaury de Hautecloque, chef du Raid. Au moment de se rendre, l'homme a négocié sa reddition et tenté de prendre la fuite, selon une source judicaire. Intercepté à la sortie du bâtiment, il a été placé en garde à vue.
 
Cette prise d'otage n'a fait aucun bléssé.
 

KENZO TRIBOUILLARD/AFP

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités