En direct
A suivre

L'homme soupçonné d'enlèvement laissé en liberté

La brigade de recherches de gendarmerie de Dax a interpellé dimanche un homme de 25 ans, soupçonné d'avoir tenté d'enlever une fillette de 8 ans le 27 juin à Josse (Landes) mais laissé libre mercredi sous le statut de "témoin assisté", selon une source judiciaire.[AFP] La brigade de recherches de gendarmerie de Dax a interpellé dimanche un homme de 25 ans, soupçonné d'avoir tenté d'enlever une fillette de 8 ans le 27 juin à Josse (Landes) mais laissé libre mercredi sous le statut de "témoin assisté", selon une source judiciaire.[AFP]

La brigade de recherches de gendarmerie de Dax a interpellé dimanche un homme de 25 ans, soupçonné d'avoir tenté d'enlever une fillette de 8 ans le 27 juin à Josse (Landes) mais laissé libre mercredi sous le statut de "témoin assisté", selon une source judiciaire.

Originaire de la région, le jeune homme, placé en garde à vue lundi matin, a nié catégoriquement les faits.

Mercredi, il a été présenté à un juge d'instruction de Mont-de-Marsan en vue de sa mise en examen pour "tentative d'enlèvement", a-t-on précisé au parquet de Dax. Mais il a été laissé en liberté sous le statut intermédiaire de "témoin assisté", en vertu duquel on ne fait pas l'objet de poursuites mais où l'on peut être assisté d'un avocat au vu des éléments en possession de la justice.

Des analyses ADN pratiquées depuis lundi n'ont permis ni d'établir ni d'écarter que l'homme interpellé est bien celui qui a tenté fin juin d'enlever la fillette, a précisé plus tard une autre source judiciaire.

Le juge en charge du dossier ne disposant pas à ce stade "d'indices graves et concordants" permettant de mettre en cause le jeune homme, il a préféré le laisser libre sous ce statut intermédiaire dans l'attente de nouveaux éléments.

"C'est la parole de l'un contre l'autre. Le témoignage de la jeune fille est carré, mais il s'agit de s'assurer que c'est bien cet homme-là", a-t-on précisé de même source.

Une enquête avait été ouverte après le témoignage "très précis" d'une fillette de 8 ans.

Le soir des faits, le 27 juin, entre 18H00 et 18H30, elle circulait à vélo seule dans son lotissement de Josse. La petite fille a longé une voiture de type pick-up de couleur verte, l'a dépassée, avant de revenir en arrière pour chercher sa casquette, qu'elle avait perdue. C'est alors que le conducteur de ce véhicule a tenté de l'embarquer en l'agrippant et en la ceinturant.

"La fillette très courageuse est parvenue à se libérer et à prendre la fuite. Puis elle a décrit précisément son agresseur: un homme avec des tatouages sur un bras et un bandana", a expliqué à des journalistes Frédérique Loubet-Porterie, procureur de la République de Dax.

A la suite du témoignage de l'enfant, un appel à témoin avait été lancé dans la presse et à la radio locale. Dix jours plus tard, le véhicule a été aperçu sur le parking d'un supermarché par une personne qui a prévenu les gendarmes. Le suspect interpellé est un proche du propriétaire du pick up.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités