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Le RER E va s'allonger

La station Magenta.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Avec un budget de 3,7 milliards d’euros, l’extension du RER E vers La Défense et les Yvelines s’annonce comme l’un des plus gros chantiers de la région d’ici à 2020.

Les élus du Conseil de Paris doivent donner aujourd’hui leur feu vert pour ce vaste projet qui entend désengorger le RER A.

Eole, la ligne E du RER, qui transporte quelque 300 000 voyageurs par jour entre la gare Saint-Lazare et la Seine-et-Marne, devrait donc s’étendre vers l’ouest pour rejoindre Mantes-la-Jolie (78), en passant par le quartier d’affaires des Hauts-de-Seine.

Au total, ce chantier colossal étirera la ligne de 55 kilomètres et traversera 24 communes.

La mairie de Paris rappelle que les travaux nécessiteront «la construction d’un tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense et la mise en place de trois nouvelles gares, dont celle de la Porte Maillot qui reliera le RER E au métro, au RER C et à quatre lignes de bus». Il permettra à des dizaines de milliers d’usagers venus de la banlieue nord de ne pas changer de ligne à Saint-Lazare pour rejoindre La Défense.

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