En direct
A suivre

Noyade à Saint-Cyr : ouverture d'une information judiciaire

Défilé d'élèves de Saint-Cyr, le 14 juillet 2010 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Défilé d'élèves de Saint-Cyr, le 14 juillet 2010 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Une information judiciaire a été ouverte vendredi à Rennes après la noyade fin octobre d'un élève-officier à l'école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan), le parquet ayant constaté des "imprudences" au sein de la prestigieuse école militaire, a-t-on appris auprès du procureur.

Le parquet, qui a ouvert cette information pour "homicide involontaire", précise que des investigations complémentaires diligentées par ses soins "ont permis de confirmer que ce décès était intervenu à la suite d'imprudences".

Le sous-lieutenant Jallal Hami, 24 ans, est mort dans la nuit du 29 au 30 octobre lors de la traversée d'un étang de 50 mètres dans la prestigieuse école du Morbihan, dans le cadre d'une épreuve réservée aux recrues.

Le parquet de Vannes, initialement en charge du dossier, s'en était dessaisi au profit de celui de Rennes, compétent pour les affaires se déroulant dans un cadre militaire.

Après les premières investigations, le parquet de Vannes avait pointé du doigt l'encadrement de l'école militaire et évoqué l'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire, réclamée par la famille de la victime.

L'épreuve était organisée dans le cadre d'une soirée "de transmission des valeurs et des traditions de l'école", validée par les autorités militaires, mais apparentée à du bizutage par une association de défense des militaires.

Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan avait déjà été endeuillées en 2004 après la mort de deux élèves-officiers lors d'un exercice en montagne. En 2007, deux officiers du Centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne (CIECM) qui encadraient ces élèves avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis pour avoir involontairement causé leur mort.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités