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Les Restos du Coeur lancent leur campagne

Un centre des Restos du Coeur le 5 janvier 2012 à Alès [Sylvain Thomas / AFP/Archives] Un centre des Restos du Coeur le 5 janvier 2012 à Alès [Sylvain Thomas / AFP/Archives]

Les Restos du Coeur lancent lundi leur 28e campagne hivernale avec l'offre de paniers-repas aux plus démunis dans plus de deux mille centres en France jusqu'à fin mars.

Cette année encore, l'association fondée par Coluche en 1985 a la quasi certitude d'une nouvelle hausse du nombre de bénéficiaires, et s'inquiète des incertitudes quant au versement de l'aide alimentaire européenne dont elle dépend en partie.

Pour la campagne précédente, 115 millions de repas avaient été distribués à 870.000 personnes. Pour Olivier Berthe, président de l'association, "c'est pratiquement une certitude": le seuil des 870.000 personnes sera dépassé. "L'année dernière, c'était la cinquième augmentation consécutive, soit plus de 30% de hausse sur cinq ans", dit-il.

Les mères seules avec enfants représentent 40% des personnes accueillies, devant les personnes âgées et les jeunes.

Le reste de l'année, pendant "l'intercampagne", les deux-tiers des centres restent ouverts, mais se concentrent sur les publics les plus fragiles (personnes âgées, revenus les plus faibles, bébés, etc.).

Les Restos risquent d'avoir des difficultés à faire face si le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) n'est pas maintenu. Ce programme, qui permet de distribuer des repas à 18 millions d'Européens dans le besoin, dont 4 millions de Français, via les associations, devait être discuté vendredi à Bruxelles dans le cadre du budget européen, mais les dirigeants ne sont pas parvenus à un accord.

Cette aide européenne représente 23% des repas distribués par les Restos du Coeur et 15% de ses ressources, selon son président.

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