En direct
A suivre

Manifestations contre le mariage gay à Lille et Bordeaux

Manifestation à Bordeaux contre le mariage gay, le 8 décembre 2012 [Jean-Pierre Muller / AFP] Manifestation à Bordeaux contre le mariage gay, le 8 décembre 2012 [Jean-Pierre Muller / AFP]

Des milliers de personnes ont défilé samedi à Bordeaux et Lille contre le projet gouvernemental de légaliser le mariage et l'adoption pour les homosexuels, à l'appel du collectif d'associations "La manif pour tous".

A Bordeaux, 7.000 personnes selon la préfecture, 20.000 selon les organisateurs ont manifesté dans le calme sous la bannière "La manif pour tous". De leur côté, les pro-mariage gay étaient 2.500 selon la préfecture, 3.000 selon les organisateurs.

Les deux cortèges ont défilé sans heurts sur deux parcours distincts du centre-ville de Bordeaux, les premiers partant de l'immense esplanade des Quinconces, les seconds du Parvis des Droits de l'Homme, situé devant le palais de justice et à proximité de la mairie, le tout sous une forte surveillance de gendarmes mobiles et CRS. Un hélicoptère de la gendarmerie était visible peu après 16H00 au-dessus de "La manif pour tous".

A Lille, de 3.500 à 8.000 personnes, selon la police et les organisateurs, étaient dans la rue pour défendre la famille traditionnelle.

Manifestation à Lille contre le mariage gay le 8 décembre 2012 [Phillipe Huguen / AFP]
Photo
ci-dessus
Manifestation à Lille contre le mariage gay le 8 décembre 2012
 

La foule compacte, de toutes générations, a commencé à quitter la place de la République peu après 14H30, portant des ballons blancs, roses et bleus, et arborant des T-shirts représentant le même dessin de deux personnes de sexes opposés tenant deux enfants par la main.

Sur des pancartes, des slogans comme "Papa + Maman: y a pas mieux pour un enfant" ou "Tous nés d'un homme et d'une femme".

"C'est un projet de loi qui remet complètement en cause les structures de la société en changeant les règles naturelles, pluriséculaires, de la filiation homme-femme, père-mère", a déclaré l'humoriste catholique Frigide Barjot, l'une des initiatrices du collectif, qui se veut apolitique et non confessionnel. "On veut ouvrir le débat avant de voter cette loi", a-t-elle ajouté, se défendant d'être "extrémiste".

Au point de départ du cortège, une cinquantaine de contre-manifestants, selon la police, ont crié leur indignation face à l'"homophobie" des opposants aux unions entre personnes de même sexe. "Assez de cette société qui ne respecte pas les trans, les bi et les pédés!" ont-ils scandé.

"Un enfant a surtout besoin d'amour", a estimé Clément Lorillec, militant au Mouvement des jeunes communistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités