En direct
A suivre

Marseille : les poissonniers reviennent au Vieux-Port

Des pêcheurs vendent du poisson sur le Vieux Port de Marseille, le 27 décembre 2012 [Anne-Christine Poujoulat / AFP] Des pêcheurs vendent du poisson sur le Vieux Port de Marseille, le 27 décembre 2012 [Anne-Christine Poujoulat / AFP]

Les étals des poissonniers étaient de retour jeudi sur les quais du Vieux-Port, dont la semi-piétonisation est quasiment achevée, à quelques jours de l'ouverture de Marseille Provence capitale européenne de la culture (MP2013).

La dizaine de commerçants, figures du Vieux-Port où ils ont le droit de vendre les produits de leur pêche sans passer par la Criée depuis le XVIIe siècle, avait été déplacée pendant cinq mois du quai de la Fraternité au bout du quai du Port, au-delà de la mairie.

Jeudi matin, sous un ciel voilé, touristes et amateurs de poissons se pressaient aux étals remplis de soles, de bonites et de daurades, face à la mer.

"On est très content d'être revenu ici; là-bas, c'était d'un triste, il n'y avait que nous, on passait la journée à se regarder", raconte à l'AFP Chakira, en nettoyant son étal, déjà vide peu après 11h00.

Des pêcheurs vendent du poisson au Vieux Port de Marseille le 27 décembre 2012 [Anne-Christine Poujoulat / AFP]
Photo
ci-dessus
Des pêcheurs vendent du poisson au Vieux Port de Marseille le 27 décembre 2012
 

"C'est normal, c'est la pleine lune, il y a presque pas de poisson", explique une autre, en rangeant dans une camionnette son matériel.

Tout en renseignant des touristes désireux de savoir où se mange la meilleure bouillabaisse, Chakira, qui vend depuis 15 ans sa production sur le Vieux-Port, souligne sa satisfaction d'être revenue à son emplacement habituel: "même les clients sont contents".

A ses côtés, une femme vend des "yeux de Sainte-Lucie", des petits coquillages ronds, plats et de couleur orange considérés comme des porte-bonheurs en Méditerranée, pendant qu'un autre, bonnet sur la tête, confie s'être trouvé au bout du quai du Port "comme en prison, perdu".

"On avait perdu 80 à 90% de notre chiffre d'affaires, on ne gagnait pas un sou", affirme-t-il, sans vouloir dire son nom. Sachant que pour compenser ce manque à gagner, qui était prévisible, il souffle: "si +on+ nous donne 1.000 euros à tout casser, ce sera bien le bout du monde".

Une femme prépare le poisson, le 27 décembre 2012 au Vieux Port de Marseille [Anne-Christine Poujoulat / AFP]
Photo
ci-dessus
Une femme prépare le poisson, le 27 décembre 2012 au Vieux Port de Marseille
 

Partagé entre la municipalité et la communauté urbaine de Marseille (MPM), le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le coût du chantier de semi-piétonisation du Vieux-Port, qui a duré neuf mois, s'est élevé à 45 millions d'euros hors taxes.

Confié à l'architecte anglais Norman Foster et au paysagiste français Michel Desvigne, le chantier a consisté en aménager sur les bords de l'eau une vaste esplanade de grès clair, dégagée de tout stationnement automobile, avec une "ombrière", structure métallique destinée à faire de l'ombre sur les promeneurs.

Il doit s'achever dans les prochains jours, avant le lancement, les 12 et 13 janvier prochains, de MP2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités