En direct
A suivre

Ce qui augmente en 2013

Un verre de bière [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Comme à chaque début d’année, une série de prix et tarifs régulés ont augmenté au 1er janvier. Gaz, train, électricité… la liste est longue et les bonnes nouvelles rares.

L’impôt sur le revenu : près de + 2 %

Pour la deuxième année consécutive, le barème de l’impôt sur le revenu est gelé, entraînant une hausse de près de 2 % pour les contribuables.
 

La redevance audiovisuelle : + 6 euros

La contribution à l’audiovisuel public passe de 125 à 131 euros en métropole, tandis qu’en outremer elle augmente de 5 euros, à 85 euros.
 

Le gaz et l’électricité : + 2,5 %

Les tarifs réglementés de l’électricité sont relevés de 2,5 %, soit environ 15 euros par an et par ménage. Le gaz aussi coûte plus cher (+ 2,4 %). Dans le même temps, les tarifs sociaux de l’énergie sont étendus. 830 000 nouveaux foyers supplémentaires en bénéficient.
 

Les train, métro et taxi : entre + 1,9 et 2,6 %

Les prix des billets de train suivent l’inflation et devraient progresser de 1,9 %. Ceux de la RATP sont en hausse de 2,4 %. Le ticket de bus parisien passe de 1,90 à 2 euros, le forfait navigo coûte 2,30 euros plus cher. Les courses en taxi sont, comme à chaque début d’année, majorées de 2,6 %.
 

Le timbre : + 3 centimes

Pour envoyer une lettre prioritaire, il en coûtera 3 centimes d’euro de plus. La «lettre verte», lancée l’an dernier et distribuée en 48 heures, passe à 58 centimes.
 

La bière : + 40 centimes

Pour diminuer le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement a augmenté la taxe sur les bières de 160 %. Conséquence, le demi de pression pourrait passer de 2,60 euros à 3 euros, selon les Brasseurs de France. Bercy estime cette hausse à 5,5 centimes pour 25 cl.
 

Le smic : + 4,55 euros brut

Comme le ministère du Travail l’avait annoncée mi-décembre, le salaire minium augmente de trois centimes de l’heure. Une mini-hausse qui porte le smic horaire brut à 9,43 euros. Pour 35 heures hebdomadaires, il s’élève désormais à 1 430,22 euros brut mensuels.
 

Le RSA : + 8 euros

Le revenu de solidarité active (RSA) s’élève désormais à 483 euros pour une personne seule sans enfant et à 724 euros pour un couple sans enfant.
 

L’aide au logement : + 2,15 %

Le plafond de ressources ouvrant droit aux APL (aides personnelles au logement) est revalorisé de 2,15 %.•

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités