En direct
A suivre

PSA : action de salariés d'Aulnay dans une usine du groupe à Saint-Ouen

Des salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois lors d'une action le 18 janvier 2013 dans une usine du groupe à Saint-Ouen [Thomas Samson / AFP] Des salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois lors d'une action le 18 janvier 2013 dans une usine du groupe à Saint-Ouen [Thomas Samson / AFP]

Près de 170 salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en grève depuis mercredi, ont pénétré vendredi matin dans l'enceinte d'une usine du groupe à Saint-Ouen pour protester contre la fermeture de leur site.

Les manifestants, partis vers 09h30 de l'usine d'Aulnay à bord de trois cars, ont pénétré sur le site de Saint-Ouen par un trou situé dans un mur extérieur de l'usine, avant d'aller à la rencontre de leurs collègues au cri de "Aulnay, Saint-Ouen, même combat!"

Ils ont quitté le site peu avant 12h00, escortés par les forces de l'ordre. Avant de remonter dans leurs cars, une brève altercation a éclaté entre des policiers et une demi-douzaine de manifestants, qui reprochaient à un policier en civil de les filmer.

"L'objectif de cette manifestation, c'est de faire une démonstration de force et de nous adresser à nos camarades de Saint-Ouen pour discuter des attaques que le groupe subit aujourd'hui", a expliqué Jean-Pierre Mercier, délégué CGT du site d'Aulnay, dont le syndicat est à l'origine de cette action avec le syndicat Sud.

"Les gars de Saint-Ouen savent que leur usine (qui comporte des ateliers de ferrage et d'emboutissage, ndlr) peut fermer du jour au lendemain", a-t-il ajouté.

Des salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois lors d'une action le 18 janvier 2013 dans une usine du groupe à Saint-Ouen [Thomas Samson / AFP]
Photo
ci-dessus
Des salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois lors d'une action le 18 janvier 2013 dans une usine du groupe à Saint-Ouen
 

"Toutes ces choses vont vous arriver dans la gueule, comme ça nous arrive à nous ! Nous c'est maintenant, vous ce sera après !", leur a lancé Salah Keltoumi, responsable syndical CGT.

Selon un ouvrier de Saint-Ouen, "une trentaine" d'employés ont rejoint les manifestants d'Aulnay dans l'usine, sur les 300 présents à ce moment-là sur le site, qui emploie environ 700 personnes.

"On aimerait bien que les gens de chez nous suivent. Ils sont solidaires, mais ils ne veulent pas se mouiller", a expliqué cet ouvrier, qui souhaite rester anonyme.

L'usine d'Aulnay-sous-Bois, qui doit fermer en 2014, est touchée depuis mercredi par un mouvement de grève, qui se poursuivait vendredi, paralysant la production, selon les syndicats et la direction du site.

"Il y a une pression très forte dans les ateliers de la part des salariés grévistes", a assuré à l'AFP une porte-parole de la direction, qui n'était pas en mesure de communiquer un nombre de grévistes.

Selon cette porte-parole, "de nombreux actes d'incivilités" ont par ailleurs eu lieu dans l'usine vendredi matin, dont "des jets d'oeufs".

"La grève continue jusque-là où nos forces nous porterons, c'est-à-dire le plus loin possible", a commenté de son côté M. Mercier.

La direction de PSA a annoncé jeudi des mesures d'accompagnement financier de son plan de restructuration sur le site, ainsi que sur celui de Rennes, correspondant à au moins deux ans de salaires pour les salariés concernés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités