En direct
A suivre

La Seine pour décharge

Une voiture "repêchée" dans la Seine.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

On trouve vraiment de tout dans la Seine.

L’année dernière, au cours de ses 5 466 interventions (contre 3 838 en 2011), la brigade fluviale a notamment découvert pas moins de 80 véhicules, dont un semi-remorque, dans le fleuve et dans les canaux parisiens, a indiqué hier la préfecture de police. Depuis 2009, près de 400 véhicules ont ainsi été repérés.

Et c’est loin d’être le plus étonnant. Le bilan de la récolte a de quoi laisser pantois. Outre des armes à feu, des obus datant entre autres de la Seconde Guerre mondiale, voire des butins abandonnés précipitamment par des malfaiteurs, les 77 agents de la brigade ont aussi retrouvé le cadavre d’un python en juillet dernier. Le serpent de 40 kg et de plus de 3 mètres de long avait dû être abandonné plusieurs mois auparavant par son propriétaire, et n’avait probablement pas supporté le climat parisien.

 

Un sonar dans les eaux troubles

La plupart de ces choses ont pu être repêchées grâce à l’utilisation d’un sonar de dernière génération, acquis par la préfecture en 2009.

Equipant l’un des douze bateaux de la brigade, il permet de détecter les objets par balayage latéral. Sans cet appareil, toute investigation deviendrait presque impossible tant les eaux du fleuve sont troubles. En trois ans, une trentaine de policiers ont ainsi dû être formés pour le manipuler. 

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Ils testaient un "radeau" sur la Seine

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités