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Chute du moral des consommateurs

Manifestation d'un collectif de chômeurs, le 21 janvier 2013 à Paris [Mehdi Fedouach / AFP/Archives] Manifestation d'un collectif de chômeurs, le 21 janvier 2013 à Paris [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Le moral des consommateurs français a chuté de neuf points au dernier trimestre 2012, alors que 76% d'entre eux jugent que leur situation financière est "mauvaise" ou "pas très bonne", selon une enquête du cabinet Nielsen.

Après avoir été stable au 2e et 3e trimestre, le moral des consommateurs français s'établit à un indice 52 sur la fin de l'année 2012, contre un indice 61 à fin août.

Selon le baromètre établi par Nielsen, qui mesure la confiance de 29.000 internautes dans 58 pays, un indice 100 correspond à un "optimisme moyen".

Près de neuf Français sur dix (86%) jugent que leur pays est en récession, contre 83% qui le pensaient fin août.

"La situation économique s'est détériorée en France au quatrième trimestre avec de nouvelles augmentations pour le chômage et les préoccupations autour du pouvoir d'achat ... sans compter un scepticisme généralisé quant à l'efficacité de certaines décisions politiques", commente Laurent Zeller, directeur général de Nielsen France.

Pour 2013, "les perspectives restent sombres, les consommateurs ayant initié des comportements d'achat plus prudents, réduisant même certaines de leurs dépenses alimentaires, pourtant traditionnellement robustes, même en temps de crise", ajoute-t-il.

Dans ce contexte, 86% des consommateurs français considèrent que la période n'est pas propice pour acheter ce dont ils ont besoin ou envie. 23% déclarent même ne plus avoir d'argent disponible une fois leurs dépenses courantes réglées.

Les consommateurs français ont ainsi tendance à réduire leur niveau d'épargne, 34% déclarant mettre de l'argent de côté contre 39% au trimestre précédent.

Ils sont également enclins à économiser davantage sur les loisirs et les voyages et à concentrer leurs dépenses sur la sphère privée, augmentant leurs achats de vêtements (+5 points à 33%), d'amélioration/décoration de l'habitat (+1 point, à 26%) et de produits nouvelles technologies (+4 points à 13%).

La sécurité de l'emploi reste la préoccupation majeure des consommateurs français (18%), devant l'augmentation des factures domestiques (13%) puis la situation économique dans son ensemble (12%).

Il en va de même pour les consommateurs européens, dont le niveau de confiance a chuté de 3 points en un trimestre, à un indice 71. Sur les 29 pays étudiés, 20 voient leur moral baisser, 10 d'entre eux enregistrant des chutes de 6 points ou plus.

La confiance recule de manière importante en Belgique (-14 points, indice 74), et en Grèce (-11 points, indice 35).

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