En direct
A suivre

Nouvel an chinois à Paris

Les célèbres lanternes rouges, qui pullulent dans les rues lors du nouvel an chinois[MARK RALSTON / AFP]

Les pétards ont crépité hier à Paris, pour le premier jour du nouvel chinois, placé sous le signe du Serpent.

Plusieurs dizaines de milliers de curieux ont assisté au premier jour de célébration, dont la cérémonie d’ouverture, qui marque le passage entre l’année du Dragon et celle du Serpent, avait lieu sur la place de l’Hôtel de Ville (4e).

Des artistes asiatiques aux costumes chatoyants se sont adonnés ensuite à des danses traditionnelles et à des démonstrations d’arts martiaux au rythme des tambours et des cymbales, au cours d’un grand défilé.

Le cortège de lanternes rouges, couleur de la joie, a ainsi serpenté dans les rues des 3e et 4e, en remontant la rue du Temple, jusqu’à la place de la République, avant de redescendre vers la mairie de Paris par les rues de Turbigo et de Beaubourg.

IDE

 

Un mois de festivités

Ce rassemblement n’est que la première étape de la célébration du nouvel an chinois, qui durera jusqu’au 2 mars à Paris.

Le week-end prochain, deux grands autres rassemblements seront organisés dans le 13e et dans le quartier de Belleville (20e). Plus de 20 000 personnes y avaient participé l’an dernier.

Les mairies des 3e et 13e proposeront par ailleurs des concerts, des expositions ou encore des projections de films, parmi lesquels le spectaculaire Tigre et Dragon, d’Ang Lee. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités