En direct
A suivre

Takieddine a demandé un passeport dominicain pour investir

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine à Paris, le 12 avril 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives] L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine à Paris, le 12 avril 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

L'avocat de Ziad Takieddine a expliqué vendredi à l'AFP par des projets d'investissements en République dominicaine les démarches entreprises par son client pour obtenir un passeport de ce pays, qui lui valent d'être actuellement en garde à vue.

Me Francis Vuillemin, qui assiste l'homme d'affaires franco-libanais pendant sa garde à vue, a réaffirmé que M. Takieddine n'avait jamais eu l'intention de quitter le pays, et avait toujours respecté le contrôle judiciaire auquel il est astreint en France.

M. Takieddine a été arrêté jeudi matin par les policiers qui le soupçonnent d'avoir envisagé de fuir la France en tentant d'obtenir un passeport diplomatique de la République dominicaine, contre le versement de 200.000 dollars. Ils ont pris connaissance de cette démarche dans un courriel découvert à son domicile en perquisition en avril.

"Ziad Takieddine a toujours respecté le contrôle judiciaire imposé par le juge Renaud van Ruymbeke depuis près de deux ans et n'a jamais eu l'intention de quitter la France", a déclaré à l'AFP Me Vuillemin.

L'avocat français de Ziad Takieddine, Me Francis Vuillemin, à Paris, le 5 décembre 2012 [Miguel Medina / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'avocat français de Ziad Takieddine, Me Francis Vuillemin, à Paris, le 5 décembre 2012
 

"Le projet de délivrance d'un passeport de la République dominicaine n'a rien à voir avec la préparation d'une fuite mais s'inscrit, de façon totalement accessoire, dans le cadre des investissements que Ziad Takieddine souhaitait faire en République dominicaine depuis la France et pour favoriser ceux-ci et l'ouverture d'un compte bancaire dans ce pays à cet effet", a-t-il ajouté.

"Ziad Takieddine n'a donc absolument pas +acheté+ un passeport ni cherché à quitter le territoire français. Il a simplement essayé, à partir de la France, de continuer à travailler pour vivre, et ce dans le respect scrupuleux d'un contrôle judiciaire qui interdit à cet homme d'affaires international de voyager", a-t-il poursuivi.

Après cette découverte, une information judiciaire a été ouverte début mai par le parquet de Paris pour "corruption d'agent public étranger" et "escroquerie".

L'enquête a été confiée aux juges Roger Le Loire et Renaud van Ruymbeke, les deux magistrats qui sont d'ores et déjà chargés du volet financier de l'affaire Karachi.

M. Takieddine a été plusieurs fois mis en examen dans cette affaire et laissé libre sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le pays.

Outre l'affaire Karachi, le nom de Takieddine est également cité dans une information judiciaire ouverte en novembre 2012, notamment pour "blanchiment et corruption", en lien avec son arrestation en mars 2011 à l'aéroport du Bourget, alors qu'il rentrait de Libye en avion avec 1,5 million d'euros en liquide.

Takieddine soupçonné d'avoir voulu fuir

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités