En direct
A suivre

En état de légitime défense, les gendarmes abattent une vache

Une "prim-holstein". (Photo d'illustration) [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Deux gendarmes de Bellac, dans le Limousin, ont dû faire usage de leur arme mercredi en fin de matinée en état de légitime défense. La menace n'était pas humaine, mais animale. Une vache rebelle et agressive leur fonçait dessus.

De la corrida en Haute-Vienne ? C'est à peu près le scénario qui s'est joué près de Bellac mercredi en fin de matinée.

Vers 11h30, les gendarmes de la sous-préfecture de Bellac sont sollicités pour attraper une vache divaguant sur la voie ferrée Limoges-Poitiers. L'animal, non pas une limousine, mais une "prim-holstein", une vache laitière avec des taches noires et blanches, donne du fil à retordre à son éleveur. Celui-ci tente bien de raisonner sa bête. Mais rien ni fait, ni la voix, ni le bâton. La vache qui s'était échappée de la cour de son vétérinaire poursuit sa promenade sur les rails.

 

6 balles

Les gendarmes la prennent alors en chasse et se retrouvent nez-à-nez avec elle dans un pré, après avoir éprouvé des sueurs froides à la voir déambuler sur une route fréquentée.

Décidée à en découdre, la vache ne se laisse pas faire et fonce sur un des malheureux gendarmes : "Elle a pivoté sur elle-même et, manifestement excitée ou agacée, l'a littéralement chargé», a expliqué le commandant de gendarmerie, François-Marie Bailly. Le militaire a estimé que "l'animal constituait une menace pour lui-même et pour les automobilistes" et a fait usage de son arme en tirant deux balles de 9 mm sur l'animal.

Blessée, la vache, encore plus affolée a continué sa course et s'est retrouvée sur une route : "Elle était dangereuse pour les automobilistes. Un second gendarme, supérieur du premier,  "a dû tirer quatre autres balles pour l'abattre," a ajouté le commandant Bailly au quotidien La Montagne.

Selon lui, les deux militaires ont bien agi sous l'état de la légitime défense. Une enquête doit le confirmer dans les prochains jours. 

 

Des asticots pour les vaches ? 

Il perd son téléphone dans une vache 

Un logiciel tueur de vaches ? 

Une vache bloque une autoroute pendant 2 heures

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités