En direct
A suivre

Accord entre les Restos et le photographe de Coluche

Le cliché avait été retiré des centres des Restos du Cœur après l'assignation en justice du photographe [JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Début juillet, le célèbre cliché de Coluche faisait polémique : son photographe reprochait notamment aux Restos du Cœur d’avoir permis une utilisation à outrance de la photo à des fins commerciales. Finalement, l’association, après avoir été assignée en justice par l’auteur du cliché, va pouvoir réutiliser le portrait : un accord a été trouvé entre les deux parties.

 

« L'association des Restos du Coeur et Gaston Bergeret, auteur d'un célèbre portrait de Coluche, ont mis fin au litige les opposant à propose de l'usage de cette photographie ». Dans un communiqué publié lundi, les Restos du Cœur indiquent la fin du conflit qui les opposait à l’auteur du plus célèbre cliché de leur fondateur, sur lequel il apparaissait appuyé sur les coudes, les bras croisés, un léger sourire aux lèvres.

Début juillet, Gaston Bergeret avait assigné en justice l'association, lui demandant de cesser d'exploiter cette image, qui avait donc été retirée des 2.040 locaux de  distribution de l’association. L’homme demandait également un dédommagement financier pour l’utilisation de la photo à des fins commerciales, notamment.

 

Le photographe « renonce à tout indemnisation »

Finalement, dans le cadre de l'accord trouvé, Gaston Bergeret « renonce à toute indemnisation pour le passé », et « ne remet pas en cause pour l'avenir son engagement initial de 1986, à savoir une utilisation gratuite de cette photographie par l'association et ses partenaires, dans le cadre des activités des Restos du Cœur ».

De leur côté, les Restos s'engagent « à veiller à ce que le portrait de Coluche soit utilisé sans déformation ». « Cette utilisation gratuite se fera dans le respect du droit moral d'auteur de Gaston Bergeret », assurent-ils.

 

Un cliché original transformé

Le photographe estimait « avoir subi des atteintes à ses droits du fait de certains usages inappropriés, et plus particulièrement quand le cliché original a été transformé par l'association des Restos du Coeur et ses partenaires », explique le communiqué de l'association. Ces transformations concernaient par exemple « des modifications de couleurs et des recadrages ».  L’association affirme « avoir voulu privilégier l'utilisation du portrait dans l'unique but de promouvoir les missions sociales qui sont les siennes, et d'en obtenir les financements ».

L’hiver dernier, les Restos du Coeur ont aidé 960.000 personnes, soit 100.000 personnes de plus que l'année dernière. 130 millions de repas ont été servis. 

 

Restos du Coeur : le photographe s'explique

Le conducteur du camion qui a tué Coluche se confie

Une 2CV de légende de Coluche aux enchères

Véronique Colucci : "L'intelligence, chez Coluche, venait du coeur"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités