En direct
A suivre

Gaz de schiste : début des forages à Jouarre

Des manifestants devant le site des forages à La Petite Brosse, près de Jouarre (Seine-et-Marne), le 25 juillet 2013 [François Becker / AFP] Des manifestants devant le site des forages à La Petite Brosse, près de Jouarre (Seine-et-Marne), le 25 juillet 2013 [François Becker / AFP]

Le pétrolier américain Hess Oil a commencé à forer le sol mardi à Jouarre (Seine-et-Marne) pour cartographier le sous-sol du bassin parisien, selon la société, alors que des riverains redoutent qu'il s'agisse d'un préalable à l'exploitation du gaz de schiste.

Six à huit ouvriers s'activaient à la mi-journée aux abords de la foreuse de la société, haute de 26 mètres et installée au milieu des champs dans la Brie, à environ 50 kilomètres de Paris, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Des camions transportant de la boue, probablement pour préparer le sol, faisaient des aller-retour et environ toutes les 10 minutes, la tête de la foreuse perçait le sol et descendait sous terre.

Malgré plusieurs tentatives, un porte-parole de Hess Oil n'avait pu être joint par l'AFP en début d'après-midi. Le groupe a affirmé à l'AFP la semaine dernière qu'il n'est pas dans la Brie pour pratiquer la fracturation hydraulique en vue de rechercher du gaz de schiste, interdite depuis 2011, mais pour cartographier le sous-sol du bassin parisien.

Les militants et riverains, dont plusieurs centaines ont manifesté samedi à Jouarre, jugent eux que les réserves sont connues après 50 ans d'exploitation pétrolière en région parisienne, qui abrite de nombreux puits de petite envergure.

Des manifestants devant le site des forages à La Petite Brosse, près de Jouarre (Seine-et-Marne), le 3 août 2013 [Pierre Andrieu / AFP]
Photo
ci-dessus
Des manifestants devant le site des forages à La Petite Brosse, près de Jouarre (Seine-et-Marne), le 3 août 2013
 

Ils accusent Hess Oil de vouloir explorer la roche mère, qui renferme le pétrole ou gaz de schiste, et est située bien plus bas que là où se forment les réserves de pétrole traditionnelles.

Pour Isabelle Lévy, du Collectif fertois, "Hess veut mettre un pied dans la porte et passer à la fracturation hydraulique" si la loi devait changer à nouveau.

La cartographie du sous-sol parisien va permettre de localiser du pétrole "pour lequel les techniques de production (...) sont interdites", a admis le président pour la France de Hess Oil, Bertrand Demond, à l'AFP. Mais la société, très active dans l'exploitation de gaz de schiste aux Etats-Unis, compte surtout découvrir du pétrole conventionnel dans des couches négligées jusque-là ou du pétrole de roche-mère extractible sans fracturation, a-t-il fait valoir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités