En direct
A suivre

Fêtes de Dax : bilan sécuritaire "positif" malgré un accident mortel

Les fêtes de Dax en août 2002 [Guillaume Bonnaud / AFP/Archives] Les fêtes de Dax en août 2002 [Guillaume Bonnaud / AFP/Archives]

Les Fêtes de Dax qui ont rassemblé du 14 au 18 août près de 800.000 personnes, ont été marquées par une augmentation des infractions, mais un bilan de sécurité "plutôt positif", hormis l'accident mortel dimanche d'un jeune percuté par un TGV, a-t-on appris lundi auprès du parquet et de la sous-préfecture.

Au cours des cinq jours et cinq nuits de fête, 129 affaires de délinquance ont été enregistrées, couvrant des violences, vols, dégradations, outrages, rébellion, infraction sur les stupéfiants, soit une hausse de 107 affaires sur les Fêtes 2012, a indiqué le parquet.

La police a procédé à 43 interpellations pour des affaires qui dans 25 cas ont donné lieu à une réponse judiciaire: sept comparutions immédiates prévues dès cette semaine, pour des faits de cambriolage, de violences, d'outrage ou rébellion.

Le parquet a souligné que l'augmentation générale porte en fait sur des faits mineurs, comme des ventes à la sauvette, et masque par exemple une baisse des vols avec violence.

Sur les routes autour des Fêtes, la gendarmerie a procédé à 1.669 contrôles d'alcoolémie et stupéfiants, et relevé 74 infractions mais seulement 17 délits, un pourcentage d'environ 1% jugé satisfaisant par le parquet.

Sur le plan médical, 700 interventions de secours à personne ont été recensés, dont 430 dans des postes avancés mis en place pour traiter la "bobologie" et soulager l'hôpital. Trente personnes ont été admises aux urgences, pour blessures ou ivresses, a-t-on indiqué auprès de la sous-préfecture.

Plus de 500 agents, tous services confondus, dont deux compagnies de CRS, avaient été mobilisés pour assurer la sécurité des Fêtes, dont la durée a été réduite d'un jour cette année à cinq jours, pour raisons de sécurité.

Dans le plus grave accident survenu en marge des Fêtes, un jeune de 23 ans originaire des Cotes d'Armor et a été tué dimanche à 2km de Dax, percuté par un TGV alors qu'il se trouvait sur la voie vers 8H00 après une nuit aux Fêtes, un drame vraisemblablement lié à l'alcool, selon le parquet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités