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La fin des billets gratuits à la SNCF et Air France ?

Des avions d'Air France à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle en banlieue parisienne, le 1er juin 2012 [Joel Saget / AFP/Archives]

La SNCF et Air France vont entamer des discussions pour mettre à plat les avantages de leurs salariés qui bénéficient de billets gratuits ou à des prix considérablement réduits.

 

C'est une petite bombe que Le Parisien a révélée dans son édition de mardi. Selon le quotidien, la compagnie aérienne privatisée en 2004 va réunir jeudi les partenaires sociaux pour mettre à plat les tarifs avantageux qu'elle accorde à ses salariés. Quelques semaines plus tôt, c'est la SNCF qui avait démarré de telles discussions.

C'est que les deux entreprises sont confrontées à des défis majeurs. Air-France tente de mettre en place un vaste plan d'économie "Transform 2015" et a d'ores et déjà annoncé des suppressions d'emplois. Et la SNCF a plusieurs fois été rappelée à l'ordre par la Cour des comptes pour ses largesses dans l'attribution des billets gratuits.

 

Jusqu'à 85% de réduction chez Air France

En rabotant les avantages historiques de ses salariés, Air France espère faire des économies supplémentaires. Il faut dire que la compagnie n'est pas chiche. Elle offre des billets partiellement gratuits non seulement à ses 70.000 salariés… mais aussi à ses retraités et à leurs familles.

Aujourd'hui, un salarié d'Air France peut embarquer à l'œil à bord des avions de la compagnie quand il y reste des places. Il s'acquitte alors des seules taxes d'aéroport. Et quand il réserve, il peut bénéficier de tarifs réduits de 80% à 85%.

 

843.217 bénéficiaires de "facilités de circulation" sur le réseau SNCF

A la SNCF, "les facilités de circulation concernent 843.217 cheminots, retraités, conjoints, enfants et veufs" selon un rapport de la Cour des Comptes de 2010. Ils disposent de huit billets gratuits par an et pour les autres voyages, ils payent entre 1,5 et 17 euros pour chaque billet. Une somme qui évolue en fonction de la destination, de l'heure de départ et de la classe.

Les parents de l'agent, du conjoint, concubin ou du partenaire de PACS, les grands-parents et arrière-grands-parents de l'agent ou de son conjoint peuvent obtenir, eux, un "fichet de voyage" permettant au moins 4 aller-retour par an.

Un système qui profiterait à un peu plus de 170.000 voyageurs supplémentaire par an. Pour mémoire la SNCF compte 150.000 salariés. Autant d'avantages qui couteraient la bagatelle de 140 millions d'euros par an à la SNCF selon l'estimation de la Cour des comptes.

 

Les tacles de la rue Cambon

"Sans remettre en cause cet avantage, on peut se demander s'il est justifié qu’il soit distribué aussi largement et de façon aussi libérale" tacle la rue Cambon. La Cour a ainsi suggéré à la SNCF d'abroger ce système pour les ascendants des nouveaux embauchés et de limiter le nombre de ligne et les plages horaires autorisées à ces billets préférentiels.

 

Les syndicats vent debout

Mais les salariés, eux, ne l'entendent pas de cette oreille. Chez Air-France, les syndicats ont initié une pétition auprès des salariés pour défendre leurs billets pas chers.

A la SNCF, la CGT est déjà monté au créneau il y a quelques semaines pour défendre les avantages accordés aux femmes divorcées de cheminot que la SNCF entendait supprimer. Autant dire qu'ils sont vent debout contre une telle remise à plat du système.

 

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