En direct
A suivre

Incendie à Fos-sur-Mer : des "dégâts importants"

Des pompiers luttent contre un incendie important à l'incinérateur de Fos-sur-Mer, près de Marseille, le 2 novembre 2013 [Bertrand Langlois / AFP] Des pompiers luttent contre un incendie important à l'incinérateur de Fos-sur-Mer, près de Marseille, le 2 novembre 2013 [Bertrand Langlois / AFP]

Eugène Caselli, président PS de la communauté urbaine de Marseille a déclaré dimanche que l'incinérateur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) avait "subi des dégâts importants" provoqués par un important incendie dans la nuit de vendredi à samedi.

"Le sinistre s'est déclaré dans la zone de méthanisation, touchant certaines parties fonctionnelles de l'usine", écrit M. Caselli dans un communiqué, précisant que "toutefois l'incinérateur par lui même n'a pas été atteint".

"Une évaluation précise des travaux nécessaires au redémarrage de l'incinérateur" sera faite lundi matin, ajoute le président de Marseille Provence Métropole, (MPM), qui regroupe 18 communes dont les ordures ménagères sont traitées dans le centre de Fos.

"Indépendamment des expertises, pendant la durée des réparations, les déchets collectés sur le territoire de MPM seront dirigés vers plusieurs décharges", dès lundi selon M. Caselli.

"Concernant le reste de l'usine, à savoir la zone de valorisation organique, seules des analyses précises nous permettront de déterminer les solutions envisageables au plan technique, financier et juridique", précise M. Caselli.

Un important incendie s'était déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à l'intérieur de l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer, dans une enceinte fermée dans l'unité de méthanisation des déchets.

L'incendie, a éclaté alors que la zone n'était pas en activité et où une dizaine de personnes se trouvaient. Le sinistre s'est ensuite propagé dans les différents bâtiments de valorisation organique touchant le centre de tri de l'incinérateur. L'unité la plus importante, l'unité de valorisation énergétique, n'a pas été touchée.

Une réunion en sous-préfecture d'Istres doit se tenir lundi matin pour examiner les conditions de redémarrage de l'incinérateur.

160 personnes travaillent sur ce site exploité par Everé, filiale de la société Urbaser, mis en service début 2010 après des années de polémique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités