En direct
A suivre

Toutes les mesures du plan d'aide pour Marseille

Jean-Marc Ayrault à Marseille, le 8 novembre 2013.[AFP]

En visite à Marseille, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté ce vendredi 8 novembre à Marseille son plan d'aide chiffré à plusieurs milliards d'euros. Sécurité, transports, emploi, santé… Le point sur les principales mesures annoncées.

 

"Marseille a sa place et son rôle à jouer en France et en Europe […] Et notre ambition est bien de lui donner les moyens d'une influence nationale et internationale". Ainsi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé dans la cité phocéenne son plan d'action, chiffré à plusieurs milliards d'euros, dont trois milliards pour les transports.

 

Sécurité

80 policiers supplémentaires viendront à Marseille dès le début de l'année 2014, a annoncé Jean-Marc Ayrault. "Au total, en un an et demi, nous aurons recréé les postes de policiers et de gendarmes supprimés par le précédent gouvernement", a également souligné le Premier ministre.

Il s'est également félicité de la baisse des chiffres de la délinquance depuis le début de l'année 2013.

 

Transports

 

"Au total, plus de 3 milliards d'euros seront investis dans les transports métropolitains", a révélé le Premier ministre.

La priorité est donnée au déblocage de la gare Saint-Charles avec la réalisation d'une gare souterraine traversante (2,5 milliards d'euros d'investissements). "Cette gare souterraine permettra de faire voyager 20 millions de passagers par an", doit deux tiers de plus qu'aujourd'hui", a-t-il expliqué.

La deuxième priorité concerne la liaison Air-Marseille. L'objectif immédiat est d'augmenter l'offre d'un tiers soit de passer à 4 TER par heure puis à 6 TER par heure.

L'Etat soutiendra également la réalisation de la rocade L2 de Marseille, le prolongement de la ligne 3 du tramway et l'aménagement de la station de métro St Charles.

 

Emploi

500 emplois d'avenir supplémentaires vont être créés, s'ajoutant aux 1.500 initialement prévus.

L'Etat va également donner plus de moyens à Pôle Emploi avec l'arrivée de 53 agents supplémentaires, la création de nouvelles permanences dans les centres sociaux des quartiers prioritaires et la création de 18 postes pour la Mission locale.

 

Rénovation urbaine

Qualifiant "d'urgence" la rénovation des quartiers défavorisés, Jean-Marc Ayrault a annoncé que le nouveau Plan national de la rénovation urbaine requalifiera en priorité les quartiers non traités comme la Castellane et Air-Bel (quartiers Nord). Dans le détail, ce sont 5 millions d'euros qui  seront consacrés aux opérations immédiates visant à améliorer les équipements publics et le cadre de vie du quotidien.

 

Education

Le Premier ministre a annoncé la création de 8 nouvelles classes de maternelle, dont 5 dans les quartiers Nord, afin de développer la "scolarisation des tout petits". Il a également annoncé la création de 1.000 places en crèche conventionnées.

En outre, "1.500 familles seront aidées au soutien scolaire" et "500 modules de qualification BAFA seront ouverts aux jeunes des quartiers".

 

Santé

Une enveloppe de 3,5 millions d'euros supplémentaires sera allouée à l'accès à la santé et aux soins. Ce, avec la mise en place de consultations médicales dans une quinzaine de centre sociaux et la création de quatre centres de santé, dont un à vocation universitaire.

 

Sport

Le chef du gouvernement a annoncé que l'Etat soutiendra la candidature de la métropole comme capitale européennes des sports.

Surtout, un plan d'urgence pour les clubs et équipements sportifs de quartier va être lancé. Dès 2014, l'Etat apportera un financement exceptionnel de 1,4 million d'euros pour les activités sportives et l'accès aux équipements

 

Gaudin déplore des projets à long terme et des oublis

A Marseille, Mennucci et Ghali font campagne commune

Marseille, ville la plus embouteillée de France

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités