En direct
A suivre

Les restos sont ouverts

Un local des Restos du coeur à Paris le 26 novembre 2012 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Ils s’attendent à être plus sollicités que jamais. Les Restos du Cœur, si chers à Coluche, lancent aujourd’hui, pour la 29 e fois depuis leur création, leur campagne hivernale.

 

L’organisation a accueilli l’an dernier 960 000 personnes dans le besoin, un chiffre en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente, et de 40 % depuis le début de la crise en 2008.

Elle s’attend donc à franchir cette année avec «quasi certitude» le triste cap du million de personnes aidées. «La reprise économique n’étant pas là, cette tendance, on va la vivre encore pendant deux à trois ans», estime Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur.

Plus de la moitié des bénéficiaires sont aujourd’hui au chômage : «Ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations sont en baisse».

 

130 millions de repas servis

Les Restos, qui redoutent une baisse de 10 % des aides de l’Union européenne pour 2014, cherchent plus que jamais des financements pour continuer leur combat.

Une lutte dont le pilier principal est l’alimentation : lors de la dernière campagne, 130 millions de repas ont été distribués dans l’un des 2 069 centres de l’organisation.

Et pour compléter les dons des particuliers, les Restos veulent notamment intensifier la lutte contre le gaspillage de nourriture, en multipliant les collectes dans les grandes surfaces ou les marchés.

Ils réclament aussi la mise en place d’une incitation fiscale auprès de la filière agricole, pour accroître encore les dons de denrées alimentaires. 

 

Restaurants du Cour, 8, rue d’Athènes, Paris 9 e ou sur www.restosducoeur.org/dons

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités