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Un SMS pour les colis

La société Renz propose des systèmes d'alerte qui évitent de faire la queue à La Poste. [©V_NICOLAS]

«Vous avez reçu un colis.» Voici le type de message que peuvent désormais recevoir sur leurs téléphones portables les habitants de deux immeubles de la rue Petit.

 

La société Renz et le bailleur social Toit et Joie (groupe Poste Habitat) ont inauguré cette semaine un système inédit de boîtes aux lettres intelligentes, qui informe les résidents de l’arrivée d’un paquet chez eux.

Pour l’heure, seuls les colis sont concernés par cette expérimentation. Quant au courrier classique, il continuera d’être distribué dans les boîtes aux lettres nominatives. «D’ici peu, nous mettrons au point des détecteurs dans ces boîtes pour indiquer l’arrivée du courrier», souligne Véronique Nicolas, de Renz.

 

La fin des avis de passage

Concrètement, la pratique met fin à l’avis de passage et évite au destinataire de repasser par le bureau de poste pour récupérer son bien.

Le destinataire, qui sait qu’il attend un colis, peut réserver gratuitement l’une des boîtes pour une période donnée, via un écran situé dans le hall. Une quinzaine de boîtes de différentes tailles sont mises à disposition, selon le volume de l’objet attendu.

Le facteur, qui dispose d’un code d’accès sécurisé, peut savoir dans quelle boîte distribuer le paquet grâce à l’écran d’accueil. Il peut alors déposer directement le colis dans le réceptacle indiqué. 

Une fois l’objet déposé et la trappe refermée et verrouillée, un message est alors envoyé automatiquement sur le vidéophone de la personne concernée, à l’intérieur de l’appartement, ou bien par SMS ou par e-mail, à la demande du résident.

 

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