En direct
A suivre

Vers moins de collectivités

Le Conseil régionale d'Ile-de-France. (Photo d'illustration)[LOIC VENANCE / AFP]

Coup d’accélérateur sur le chantier de la décentralisation. Lors de sa conférence de presse mardi, François Hollande a évoqué une refonte de l’organisation du territoire et fait allusion aux «régions, dont le nombre peut évoluer».

 

Une piste confirmée hier par le député PS Thierry Mandon. «Dans l’idée, c’est [d’arriver à] une quinzaine» de régions, contre 22 actuellement en métropole, a précisé le codirigeant du conseil de la simplification. Certaines, comme la Haute et la Basse-Normandie, pourraient fusionner, d’autres être démantelées.

En 2009, le rapport Balladur prévoyait ainsi d’intégrer les départements picards aux régions voisines.

 

Eviter le gaspillage

Les départements, d’ailleurs, devront également «redéfinir leur avenir», a annoncé François Hollande. Au menu : des rapprochements et, le cas échéant, une intégration aux treize métropoles créées par la dernière loi. Parmi elles, Lyon a déjà donné l’exemple en s’arrogeant certaines prérogatives du département du Rhône.

Ces réorganisations permettront de participer à la réduction de la dépense publique – 50 milliards d’euros au total d’ici à 2017 – en mettant «un terme aux enchevêtrements et doublons» administratifs, confus et coûteux. En octobre dernier, la Cour des comptes avait ainsi épinglé les collectivités, dont le déficit a atteint 3,1 milliards d’euros en 2012, avec des dépenses en hausse, en moyenne de 3,1 % par an, depuis 1983.

Pour encourager la simplification territoriale, le gouvernement mise sur une modulation des dotations de l’Etat «en fonction des efforts de chacun».

La prochaine loi de décentralisation, qui devrait arriver au Sénat en avril, pourrait s’attaquer au chantier. François Hollande s’est voulu confiant, assurant que «les élus et [les] concitoyens sont prêts». Cela n’avait pas été le cas pour le rapport Balladur, qui avait suscité un tollé, notamment à gauche.

 

Bretagne, Normandie... une France à 15 régions ?

La Cour des comptes épingle les collectivités

Réforme territoriale : Aubry détaille sa vision des choses

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités