En direct
A suivre

Fraude à l'enfouissement de déchets: deux hommes écroués

Le site de Villeparisis le 6 mars 2014 où a été démantelé un réseau d'enfouissement illégal de déchets [Jessica Lopez Escure / AFP] Le site de Villeparisis le 6 mars 2014 où a été démantelé un réseau d'enfouissement illégal de déchets [Jessica Lopez Escure / AFP]

Deux personnes, dont Jean-Claude Hornec, figure du grand banditisme parisien, soupçonnées d'avoir mis en place un réseau d'enfouissement illégal de déchets toxiques près de Paris, ont été mises en examen et écrouées vendredi matin, a-t-on appris de source judiciaire.

Jean-Claude Hornec, 60 ans, et le gérant de la société RTR Groupe Environnement ont été placés en détention provisoire après leur mise en examen pour "extorsion de fonds en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" et "dépôts illégaux de déchets". Ils encourent jusqu'à 30 ans de prison.

Le fils de Jean-Claude Hornec, prénommé Loune, mis en examen également, a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé cette source.

"S'inspirant des méthodes de la mafia italienne", les malfaiteurs s'adressaient à des entreprises de BTP, qui sont obligées par la loi de faire recycler leurs déchets dangereux. A prix cassé, ils leur proposaient de s'en charger, mais au lieu de les décontaminer, ils enfouissaient ces résidus, parfois contaminés par de l'amiante, en toute illégalité sur des terres agricoles de la Plaine de France, à l'Est de Paris.

Le site de Villeparisis le 6 mars 2014 où a été démantelé un réseau d'enfouissement illégal de déchets [Jessica Lopez Escure / AFP]
Photo
ci-dessus
Le site de Villeparisis le 6 mars 2014 où a été démantelé un réseau d'enfouissement illégal de déchets

Au passage, des agriculteurs étaient menacés, ou piégés par des prêts à des taux très élevés, forcés en contrepartie de laisser les malfaiteurs creuser leurs terres pour y enfouir leurs déchets non-recyclables.

La société RTR Groupe Environnement aurait notamment déversé des dizaines de camions de déchets dans des bas-côtés de la Francilienne, à hauteur de Villeparisis.

L'enquête, menée par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, avait permis d'interpeller en début de semaine douze personnes, dont cinq avaient été déférées.

Elle avait également pu mettre au jour des abus de biens sociaux, la société ayant employé des proches de la famille Hornec, leur fournissant une couverture et un salaire sans contrepartie.

En Italie, des entreprises ont longtemps préféré verser à la mafia locale, la Camorra, des sommes dérisoires pour qu'elle se débarrasse de leurs déchets, plutôt que de passer par des firmes plus respectueuses aux prix plus élevés. Dans la célèbre zone du "Triangle de la mort", au sud du pays, des tonnes de déchets hautement toxiques ont été enterrés pendant des années au grand dam des habitants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités