En direct
A suivre

Opération "ruban blanc" contre la "répression routière"

Le but de l'opération "ruban blanc" est de manifester contre la "répression routière".[AFP]

L’association 40 millions d’automobilistes appelle tous les conducteurs de France à manifester contre la "répression routière" en les invitant à nouer un tissu blanc au rétroviseur gauche de leur véhicule.

 

A partir de ce lundi 7 avril, l’association 40 millions d’automobilistes demande à "tous les automobilistes français de nouer un tissu de couleur blanche au rétroviseur gauche de leur véhicule". Le but de cette mobilisation, baptisée "ruban blanc", est de protester contre les "mesures répressives" de l’Etat contre les conducteurs.

40 millions d'automobilistes entend également lancer ainsi "un appel à l'apaisement de la classe politique envers les automobilistes" alors que le Conseil national de sécurité routière doit rendre dans les prochaines semaines son avis sur baisse éventuelle de la limitation du de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur le réseau secondaire.

Sur le site de l'opération,  l'association souligne que "l’automobiliste est devenu la cible du gouvernement qui cherche à le matraquer par des mesures répressives" dans le but "d’accroître les recettes de l’Etat".

En outre, 40 millions automobilistes apporte son soutien à la manifestation nationale du 12 et 13 avril prochain organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC).  

Au mois de janvier dernier, la Sécurité Routière constatait une baisse constante du nombre de morts sur les routes depuis 2005. En 2013, 3.250 personnes ont perdu la vie dans un accident contre 7.242 en 2002.

 

Des radars fixes "double face" bientôt expérimentés

Radars mobiles : 300.000 automobilistes flashés en un an

Le nombre de morts sur les routes au plus bas 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités